Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Stéphanie Bénoliel : "L'écriture est solitaire : à 20, c'est audacieux !"

La rédaction - 30.09.2014

Edition - Société - Académie Balzac - sélection candidats - défi littéraire


Hier, au théâtre de Paris, se déroulait le recrutement des candidats qui intégreront l'Académie Balzac, pour 20 jours d'écriture et d'apprentissage. Après six mois de campagne sur internet, ils étaient près d'une trentaine à s'être retrouvés, hier, pour les sélections. ActuaLitté, partenaire avec Chapitre.com, de cet événement, présente aujourd'hui le profil de l'ensemble des candidats retenus. Voici Stéphanie Benoliel.

 

 


 

 

Âge : 43 ans


Situation : Union libre

 

Localisation : Lachapelle sous Aubenas (07) , France Profession : Animatrice

 

Centres d'intérêt

 

La nature et les vertus des plantes. Mon potager. Les animaux ( je vis entourée de chats, chien, poules, gerbilles, chevaux et poneys) La lecture et l'écriture , mais je pense que vous l'aviez deviné !

 

Loisirs

 

La lecture, le jogging, la musique, la cuisine et le jardinage. Le temps que je consacre à chacune de ces activités se répartit au gré des saisons. J'apprécie également les réunions amicales ou familiales, les bons restaurants et une sortie de temps en temps. Donner vie à des lieux et des personnages, imaginer les actions et les rebondissements qui font naître l'histoire, me procurent un tel plaisir, que j'assimile ce passage de l'imagination à la rédaction à un de mes loisirs... Favoris...

Dernières lectures

Le magazine Plantes et Santé Les enfants de la terre de Jean M. Auel L'ultime secret Bernard Werber Les chroniques de Mackayla Lane Karen Marie Moning La nuit des temps de Barjavel (relecture)

 

Divers

 

Je suis née en 1971, je vis entre Martigues où j'ai grandi et établi ma profession de présentatrice événementielle et l'Ardèche, où j'ai installé mon foyer. La passion de l'écriture m'a capturée très jeune. Grâce à mon père, qui m'inventait des histoires pendant mon enfance. Grâce à Jack London avec l'appel de la forêt, qui a jadis éveillé mon appétit de lecture, ou à Barjavel, qui m'a emporté dans la nuit des temps... Pendant longtemps je me suis consacrée à la poésie et récolté de nombreux prix, dont le titre de chevalier des lettres à l'âge de dix-sept ans, puis je me suis essayée à la nouvelle. La rédaction d'Entre deux mondes, mon premier roman, a commencé il y a quelques années. Déjà bien avancé à l'époque, les dix-huit premiers chapitres ont été totalement perdus, en même temps que mon ordinateur et que mon seul exemplaire papier... J'ai mis du temps avant de m'en remettre et de trouver le courage de le recommencer. Mais ma passion a survécu et la deuxième version a enfin vu le jour, suivie du second tome de ma série « Mondes parallèles », intitulé Le choc des mondes. Le roman que j'écris actuellement reste un projet qui me tient à cœur, car je le réalise en collaboration avec ma fille. Il s'adresse principalement aux adolescents et aux jeunes adultes, en espérant encourager leur goût pour la lecture.


Motivations


Jamais, je n'aurais imaginé vouloir intégrer un évènement filmé 24h sur 24 ! Et pourtant... Je me surprends à adorer ce concept de collaboration avec d'autres auteurs, en bénéficiant de conseils avisés pour donner vie à une œuvre commune. Je m'ébahis à l'idée de vivre cette expérience unique et enrichissante. Pour la première fois, je m'étonne d'avoir envie d'employer ces trois mots : Votez pour moi ! Je demeure convaincue que les rêves les plus fous restent les plus précieux ! Je désire plus que tout poursuivre cette belle aventure littéraire. Grâce à

votre soutien, cette irrésistible expérience entre dans le domaine des possibles... Encore merci pour vos votes et ceux à venir !