Stephen Barr devient le président de la Publishers Association

Antoine Oury - 19.05.2016

Edition - International - Publishers Association president - Stephen Barr SAGE - Stephen Barr Publishers Association


La Publishers Association, association des éditeurs britanniques et équivalent du Syndicat national de l'édition, vient d'élire son nouveau président. Stephen Barr, président de SAGE International, groupe spécialisé dans les ouvrages et publications scientifiques et académiques, et directeur de sa filiale britannique, remplace Joanna Prior, directrice de Penguin General Books.

 

Publishers Association - London Book Fair 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'assemblée générale de la Publishers Association a eu lieu hier, et les votes ont parlé : Stephen Barr devient président, et Lis Tribe, chez Hodder Education, sera vice-présidente. Rappelons que le PDG de l'assocation est, depuis le 18 janvier dernier, Stephen Lotinga.

 

« La Publishers Association joue un rôle essentiel pour porter la voix collective des éditeurs britanniques, à un moment où cette voix est plus nécessaire que jamais. [...] L'industrie de l'édition britannique [...] est en bonne santé avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,4 milliards £, dont 42 % de l'export. L'édition est un succès britannique depuis longtemps, et les éditeurs et auteurs du Royaume-Uni ont une audience mondiale », a souligné Stephen Barr dans son discours.

 

Au programme de son mandat, le nouveau président a placé en tête la défense du droit d'auteur et la diversification de la force de travail au sein de l'édition. Deux objectifs pas vraiment inédits, puisque Richard Mollet, précédent PDG de la Publishers Association, nous les avait déjà décrits au mois d'octobre 2015. 

 

Étant donné le CV de Stephen Barr, l'open access, sujet préoccupant pour l'édition académique et scientifique, en France comme au Royaume-Uni, sera certainement un autre sujet chaud lors de son mandat.

 

via The Bookseller