Stephen King et le clown Pennywise à la prison de Guantanamo

Nicolas Gary - 21.08.2013

Edition - International - Stephen King - prison de Guantanamo - bibliothèque


On trouve des ouvrages divers et variés dans la bibliothèque de la prison de Guantanamo. Fin juillet, on découvrait même la passion des prisonniers pour la trilogie de EL James, Fifty Shades of Grey. Mais pour les autorités, autant le porno pour maman est autorisé, autant les livres du roi de l'horreur restaient jusqu'à lors devant les grilles. 

 

 


 

 

Un porte-parole de la prison vient cependant d'infirmer une décision prise le 11 septembre 2001, qui refusait que le livre It (Ça), de Stephen King, soit intégré dans le catalogue de leur bibliothèque. Désormais, les prisonniers auront également accès, parmi les quelque 19.000 autres livres, à ce classique de la littérature d'horreur.

 

Publié en 1986, It raconte l'histoire d'un monstre qui vit dans les égouts, et prend l'aspect d'un clown, pour terroriser et tuer des enfants. En septembre 2001, le livre faisait parti d'un don de 70 ouvrages réalisés par un homme dont le père avait trouvé la mort durant l'attentat qui frappa le World Trade Center. 

 

Les responsables de la bibliothèque, qui avaient passé en revue cette donation, qui contenait des livres de Dickens, Shakespeare ou encore Hemingway, avaient tout accepté - sauf le livre de King, sans apporter la moindre explication.

 

Un choix malheureux, estime la capitaine Andi Ahn, d'autant plus qu'un exemplaire de ce roman était déjà disponible dans la bibliothèque du centre de détention. Le livre avait été enregistré en 2008, mais elle ne pouvait pas dire si le livre avait été emprunté.

 

Dans sa politique, Guantanamo refuse tous les ouvrages qui contiennent de la violence ou des éléments sexuels - ce qui, soit dit en passant, rend la présence de Fifty Shades encore plus étrange. Or, Ça contiendrait une scène de relation sexuelle...

 

via Miami Herald

 

 


Ca - Il Est Revenu - Stephen King par STILL31