Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Stephen King toujours aussi inquiet pour la suite de Shining

Nicolas Gary - 19.09.2013

Edition - International - Stephen King - inquiétudes - suite de Shining


Ce n'est pas la première fois que Stephen King fait part de son inquiétude vis-à-vis de son nouveau roman, Doctor Sleep, estimant que 95 % des réactions seront des comparaisons entre The Shining et cette suite. « Vous êtes face à cette confrontation, et cela rend nerveux, parce que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts », avoue le maître de l'horreur, interrogé par la BBC.

 

 

Stephen King's Mansion

La maison du maître

Chang'r, CC BY ND 2.0

 

 

C'est que King s'est aventuré sur Internet et plus spécifiquement les sites littéraires pour voir ce que les fans racontaient sur le livre à venir. Aujourd'hui, le romancier est âgé de 65 ans, et n'avait que 28 ans lorsqu'il fit paraître Shining. Mais entre temps, son écriture s'est largement améliorée estime-t-il.

 

« Ce que beaucoup de gens disent, c'est : ‘Bon, d'accord, je vais probablement lire ce livre, mais il ne peut pas être aussi bon que The Shining.'. Mais je suis évidemment optimiste et je veux qu'ils se disent, quand ils l'auront fini, que c'était aussi bon. »

 

Sauf que le King n'est pas aussi modeste qu'il le laisse croire : « Ce que je veux réellement, c'est qu'ils disent que c'est meilleur que Shining. » Avec Doctor Sleep, c'est un livre plus adulte qu'il souhaitait écrire, et sortir un peu du genre de frayeur qu'il était capable d'inspirer au lecteur. 

 

Il a cherché avant tout à rendre ses personnages sympathiques chez les lecteurs, qu'ils s'attachent à eux : « C'est l'amour qui crée l'horreur. » 

 

L'ouvrage répond également aux demandes des lecteurs, qui s'inquiétaient de savoir ce qu'il était advenu du jeune garçon, Danny Torrance, qui survit au drame du Stanley Hotel, situé dans le Colorado. Eh bien, dans Doctor Sleep, il travaille dans un hospice et utilise le shining, pour aider les gens qui meurent à passer dans l'autre monde. Il va rencontrer une jeune fille qui est poursuivie par des vampires psychiques et s'emparent de l'essence des enfants comme elle. 

 

 Le livre paraîtra le 30 octobre aux éditions Albin Michel, qui le présente gentiment : 

 

"Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l'idée qu'il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n'a jamais pu oublier le cauchemar de l'Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il  utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de 'Docteur Sleep', Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d'un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l'obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme..."

 

L'inquiétude est récurrente dans la promotion de son ouvrage. « C'est un bon livre, un livre qui fait peur, mais je me demande si certaines personnes l'apprécieront autant que l'original », se questionnait King dans une précédente interview. « Je peux entendre les gens me dire : ‘Ce n'était pas si effrayant. Le premier m'a fait vraiment peur.' Eh bien, c'est parce que vous l'avez lu quand vous étiez âgé de 13 putain d'années, en vous plaquant, à la lumière d'un lampe torche, sous votre couette. »