Stephenie Meyer, sans vampires, est une adolescente de 17 ans

Clément Solym - 18.12.2012

Edition - International - adolescente - romances - Stephenie Meyer


L'histoire ne repasse peut-être pas les plats, mais elle aurait doucement tendance à se répéter. Ou bien les success-story ont-elles comme un air de déjà-vu permanent ? Pour la petite Beth Reeks, âgée de 17 ans, le succès est en tout cas certain : après avoir conquis des millions de lecteurs en ligne, elle vient de signer avec HarperCollins, pour un contrat d'édition...

 

 

Elle écrit des romans pour passer le temps, et poursuit ses études en parallèle, mais pour cette jeune romancière, le livre est déjà un monde familier. Habitant à Newport, au Pays de Galles, chez ses parents, elle vient de recevoir son contrat, pour trois livres, après avoir été amplement remarquée pour Kissing Booth, qu'elle a publié sur internet. 

 

Sous son nom de plume, Reekles Beth, elle raconte des histoires où il est question d'adolescents, de romantisme, d'affaires de coeur. Toutes ont été publiées sur Wattpad, le réseau de publication où les écrivains peuvent partager leurs textes et recevoir en direct des commentaires d'internautes. Et la consultation, comme la publication, sont gratuites, et multi-plateformes.

 

Avec le temps, son texte est devenu populaire, au point de laisser pantois. En tout, ce sont 19 millions de lectures que son texte a accumulé. De quoi interpeller même le moins vigilant des agents.

 

Son livre est paru le 13 décembre dernier, en version numérique, mais d'ores et déjà, l'adolescente est une star. « Un ami m'avait montré le site Wattpad, et j'étais assez contente de voir qu'il y avait déjà d'autres auteurs de mon âge. J'ai posté un chapitre à la fois, tous les deux jours. Le premier a connu plus d'un million de lecture, à lui seul. Mes parents ne savaient pas que j'écrivais, jusqu'au jour où je leur ai annoncé que j'écrivais mes livres. Et être publiée est quelque chose de fantastique. »

 

Pour 3 £, la version numérique de The Kissing Booth est vendue par l'éditeur RH, et la version papier est prévue pour ce printemps. Décrit comme une romance cool et sexy pour jeunes adultes, il raconte comme Evans Rochelle, jeune fille qui n'a jamais goûté à un baiser, va tomber follement amoureuse de Noah Flynn. 

 

Rien à voir avec du Twilight, du fait d'un manque évident de vampires, mais pourtant, la petite est déjà présentée comme la remplaçante de Stephenie Meyer, un rôle très convoité... Cette adolescente ferait d'ores et déjà le bonheur de la maison Random House, Philippa Dickinson expliquant tout son plaisir à travailler avec elle. « C'est une adolescente qui écrit pour les adolescents, sa connaissance du lectorat est idéale et sa narration tout à fait authentique. » (via Daily Mail)

 

Quoi de mieux ? 

 

On peut toujours retrouver le texte et le premier chapitre sur Wattpad, pour se faire une idée. Et attendre qu'une maison française se décide à faire signer la jeune prodige...

 

À cette heure, son livre est déjà dans les meilleures ventes sur iBookstore.