Sterling Publishing rompt avec les méthodes de promotion traditionnelles

Clément Solym - 12.05.2009

Edition - Les maisons - méthodes - promotion - livres


L'éditeur américain Sterling Publishing affiche sa volonté de rompre avec les méthodes de promotion des livres traditionnelles. Il a décidé notamment d'augmenter le budget de promotion de chaque titre de 33 % avec un effort particulier sur les campagnes internet. Ce qui se fera au détriment des campagnes papiers, des rencontres avec les auteurs en réel et des foires.

À ce propos l'éditeur a indiqué, lors des rencontres « Making Information Pay », qu'il avait réduit son budget événementiel (foires, salons, conférences, expositions...) d'un bon million de dollars. La Foire de Francfort devrait d'ailleurs la première à en faire les frais.

À ce sujet, Marcus Leaver, le directeur de cette maison d'édition a déclaré : « J’y enverrai une équipe très réduite. La foire traditionnelle est dépassée ». Un mouvement qui est déjà suivi par d'autres éditeurs américains rappellent nos confrères de Livres Hebdo.

En effet, toujours lors des rencontres « Making Information Pay », la directrice de Sourcebooks, Dominique Raccah, a annoncé avoir réduit de 250 000 dollars le budget alloué aux foires et salons. Enfin la direction de Simon & Schuster étudie aussi sérieusement la question. Il est même prévu de « réduire de manière significative le stand et la présence à Francfort ».