Stevenson : La malle en cuir ou la société idéale

Clément Solym - 16.05.2011

Edition - Les maisons - stevenson - le - bris


Michel Le Bris, connu pour être le directeur du festival Étonnants voyageurs (qui au passage, se déroulera du 11 au 13 juin 2011 à Saint-Malo) est aussi un éditeur, philosophe et écrivain, spécialiste de Stevenson à qui il a consacré une biographie : Les années bohémiennes, paru en 1994 chez Nil éditions.


Au cours de ses recherches, Le Bris a découvert un manuscrit original de Robert-Louis Stevenson, l’auteur célèbre de L'île au trésor (1883) ou encore de L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hide (1886).

Le manuscrit avait été abandonné par son auteur avant d’arriver à terme et Michel Le Bris a considéré qu’en tant qu’écrivain, spécialiste et biographe de Stevenson, il était sans doute le mieux placé pour en écrire la suite et fin.

D'après l'AFP, c’est donc avec la volonté affirmée de respecter le style et les idées de Stevenson que Le Bris a achevé le roman intitulé La malle en cuir ou la société idéale, publié chez Gallimard, qui relate les voyages et les aspirations utopiques de la jeunesse anglaise du XIXeme, qui partait à 20 ans, découvrir le monde.