medias

Stieg Larsson recalé : pas assez bon pour être journaliste

Clément Solym - 10.10.2011

Edition - Economie - Millenium - journalisme - Stieg Larsson


On avait presque tout écrit sur Stieg Larsson, l'auteur de la trilogie Millenium, et tout particulièrement sur le 4e livre qui ne sortira probablement jamais. Tout écrit, ou presque : il restait encore à examiner une lettre de refus, qui aujourd'hui part aux enchères.

C'est que Larsson, avant d'être écrivain, était un journaliste engagé, dans la lutte contre le fascisme. Et sa mort, à l'âge de 50 ans, aura fauché avant l'heure un homme qui était de tous les combats pour que les haineux disparaissent.

La maison d'enchères Southeby's va ainsi présenter à la vente d'un courrier, lui refusant l'accès au comité des journalistes de Stockholm, qu'il avait tenté de rejoindre. Une vente dont les produits seront reversés à Expo, le magazine dédié à la lutte contre la discrimination et le fascisme.

 


Dans le courrier, on lui explique gentiment qu'il n'est pas assez bon pour être journaliste - lui, l'homme qui aura lutté contre l'extrême droite et son déploiement en Suède. « Il a fait des choses qu'aucun autre journaliste suédois n'a jamais faites », explique Christopher MacLehose au Guardian, l'éditeur qui a publié les trois romans, même après le décès de Larsson.

C'était en 1972, et par la suite, Larsson n'a pas représenté sa candidature. Évidemment, explique le frère Joakim, Stieg était piqué de ce refus, mais il avait pensé pouvoir postuler l'année suivante. La lettre en question est estimée entre 8 et 12.000 £, et sera mise en vente le 15 décembre.

Aujourd'hui, l'auteur a vendu 55 millions de livres et les titres sont toujours en cours d'adaptation pour le cinéma. Une aventure qui, outre-Atlantique, faillit ne pas voir le jour, tant les éditeurs semblaient frileux de publier la trilogie d'un romancier mort et inconnu, et plus encore, d'un auteur suédois, dont il fallait acheter la traduction...

La lettre sera également vendue avec un coffret particulier regroupant les trois ouvrages parus.