Stratégie commerciale : offrir des livres, pour en stimuler les ventes

Julien Helmlinger - 26.06.2013

Edition - International - Booktrope - Marketing social - Médias sociaux


Si, un peu plus tôt au cours de l'année, des données livrées par OverDrive avaient permis de conclure que le prêt d'ebooks en bibliothèque était en mesure de doper les ventes des éditeurs, il pourrait en être de même pour la diffusion de titres en lecture gratuite. Ainsi, le premier livre de Tess Thompson, publié par Booktrope, est devenu un best-seller après avoir été offert gracieusement, et ce, par le fruit d'une campagne promotionnelle agressive dans l'ère du temps, appuyée par les médias sociaux.

 

 

 

 

La fiction de l'auteure jusqu'alors inconnue, Riversong, s'est écoulée à plus de 90.000 exemplaires, après avoir atteint la première place des ventes Nook, et passé 35 jours dans le top 100 d'Amazon en 2012. Et selon son éditeur, Booktrope, une stratégie marketing basée sur les cadeaux et le buzz des réseaux aurait été la clé de son succès commercial. Un titre notamment offert gratuitement, à raison de 250.000 exemplaires.

 

À première vue, on pourrait imaginer que ces 250.000 exemplaires gratuits constitueraient une perte commerciale. En revanche, la fondatrice et responsable marketing de la firme, Katherine Sears, estime que l'opération cadeau a rapporté au titre son quart de million de fans. Des lecteurs prêts à parler du livre autour d'eux, et notamment sur les médias sociaux.

 

Selon elle, il est toujours délicat pour un auteur émergent de faire parler de lui et d'éviter de se noyer dans la masse des nouveautés. Envisager la diffusion d'exemplaires cadeaux comme un investissement publicitaire serait néanmoins un moyen efficace pour contourner la difficulté et faire parler d'une publication. Mais Katherine Sears admet que les livres gratuits ne font pas à eux seuls un succès commercial.

 

La stratégie s'accompagnerait idéalement d'une campagne promotionnelle complémentaire ; il s'agirait notamment de récolter et mettre en valeur les commentaires des internautes, laisser agir le bouche-à-oreille et maintenir à jour des newsletters, ainsi qu'éventuellement des prix de vente accessibles une fois les exemplaires gratuits écoulés.

 

Un travail que Booktrope effectue en mettant à profit tout un panel de compétences, ainsi qu'en minimisant ses frais généraux. L'équipe, rémunérée à la pige, se compose d'auteurs, éditeurs, marketeurs, et autres concepteurs de livres et de couvertures.

 

Via Digital Book World.