Stupeur et tremblement, ou le soutien de Nothomb au Japon

Clément Solym - 17.06.2011

Edition - Société - amelie - nothomb - soutien


La passion d'Amélie Nothomb pour le Japon n'est plus à raconter. Fut-ce dans le roman Stupeur et tremblement, où elle racontait sa vie dans les années 90, et son emploi plus particulièrement de dame-pipi. Bon elle quitta le pays l'année suivante, mais en attendant, la relation était nouée...

D'ailleurs, Amélie racontait, voilà quelques années, toute cette aventure, et l'épopée d'un roman écrit à la première personne...


Et voici que, justement, le hasard n'existant pas, il faut cependant bien les choses, un coffret va être publié aux édition Livre de Poche, avec Stupeur et tremblements, ainsi qu'une nouvelle encore inédite, dont l'ensemble des bénéfices, mais également des droits d'auteurs, seront reversés à l'organisation Médecins du monde, relate l'AFP.

Le tout dans le cadre de la mission que l'ONG met en place pour le Japon, et en accord avec la maison Albin Michel, qui s'est également associée au projet, alors que l'on va célébrer l'anniversaire, le 10e, de la parution de ce livre.


La commercialisation débutera à compter du 22 juin, au tarif de 6,95 €.

Quant à la nouvelle, elle s'intitule Les Myrtilles. Il s'agit d'un texte orné de collages réalisés par l'auteur, avec des papiers japonais, et raconte une ballade effectuée sur le mont Asama-Budô, un strato-volcan situé en plein centre de l'île Honshu, à 140 km de Tokyo.