Succès du 58e congrès des bibliothécaires salué par Filippetti

Clément Solym - 13.06.2012

Edition - Bibliothèques - Aurélie Filippetti - bibliothécaires - Congrès


A Montreuil se tenait le 58e congrès de l'Association des bibliothécaires de France, du 7 au 10 juin. « l'occasion de rappeler l'importance des bibliothèques et des services qu'elles proposent aujourd'hui à tous nos concitoyens, et la nécessité urgente de poursuivre la mutation des médiathèques », assure la ministre de la Culture, qui salue la réussite de cette manifestation. 

 

La bibliothèque est bien une affaire publique et il importe que l'État comme les collectivités territoriales, pleinement conscients des enjeux culturels, éducatifs et sociaux que représentent les bibliothèques, continuent à mettre en oeuvre des politiques de développement concertées et adaptées.

 

Bibliothèque Saint-Sever

 

 

Depuis les années 1980, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé plusieurs plans ambitieux pour l'équipement des collectivités territoriales en matière de lecture publique. Ainsi, le réseau des bibliothèques est aujourd'hui le premier réseau de diffusion culturelle de France et notre pays dispose de plus de 2,8 M de m² de médiathèques modernes, et d'une offre de qualité en constante évolution.

 

La Ministre souhaite engager une coopération plus étroite encore entre l'État et les collectivités territoriales, afin de poursuivre et de renforcer le développement de la lecture à l'échelle de notre pays et d'adapter les bibliothèques au monde numérique.

 

L'avenir de la lecture demande un engagement de tous les acteurs de la chaîne du livre. C'est dans cet esprit que la Ministre conçoit le soutien des pouvoirs publics aux bibliothèques et l'accompagnement des librairies comme deux éléments indissociables d'une même politique, dont l'objectif est la diffusion la plus large du livre. Le ministère de la Culture et de la Communication s'engagera, aux côtés des éditeurs, des libraires et des bibliothèques, dans des actions de communication et de promotion du livre, de la lecture et de leurs institutions auprès des publics et, plus spécialement, des publics jeunes.

 

Aurélie Filippetti adresse à l'ensemble des bibliothécaires français l'expression de toute sa reconnaissance et de ses encouragements pour le formidable travail de médiation et de diffusion de la lecture qu'ils effectuent chaque jour. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.