Suède : Dix maisons d'édition sortent un livre en soutien à Dawit Isaak

Clément Solym - 10.08.2010

Edition - Société - dawit - isaak - prisonnier


Journaliste suedo- érythréen, Dawit Isaak est emprisonné en Érythrée depuis presque dix ans. Dix, comme le nombre de maisons d’édition suédoises qui se sont alliées pour publier, et traduire pour la première fois ses textes.

Dans une déclaration commune, elles affirment que l’homme « a été privé de ses droits fondamentaux, n’a pas eu droit à un procès ». Presque dix ans sans être jugé, à l’instar de la douzaine de journalistes ou éditeurs emprisonnés en même temps que lui, accusés d’être des espions éthiopiens. Aujourd’hui, la plupart sont donnés pour morts.


Les éditeurs soulignent l’idée de leur démarche par un exemple : la publication en Allemagne des Versets Sataniques de Salman Rushdie, à l’époque menacé de mort par l’ayatollah iranien Khomeini. « Dawit Isaak est le seul journaliste et ressortissant de l’Union Européenne à être traité de cette façon dans le monde ». En effet, le lieu de sa détention demeure incertain, et les bavardages d’un ancien gardien laissent à croire que l’homme est en très mauvaise santé physique et mentale.

En visite à Stockholm, Yemana Gebrab, aide du président érythréen, avait déclaré qu’il était normal que le journaliste n’ait toujours pas été jugé, vu « la nature grave du crime ». Selon lui, l’homme planifiait une invasion de l’Érythrée par l’Éthiopie, sans en donner cependant la moindre preuve.

Les éditeurs ont annoncé la sortie du livre pour le 23 septembre et le salon de Goteborg. La majorité d’entre eux ont bénévolement participé à la traduction des textes, et les bénéfices engendrés seront redistribués au journaliste. S’il survit aux conditions d’isolement et de détention, « pires que la torture » selon les dires de son ancien geôlier.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.