Suède : face à la pénurie d'eau, la bibliothèque prête sa machine à laver

Nicolas Gary - 28.07.2018

Edition - Bibliothèques - bibliothèque laverie suéde - pénurie eau Suède - sécheresse Suède laverie


De la bibliothèque troisième lieu, à la bibliothèque espace communautaire, on avait déjà franchi le pas. Mais jamais encore les établissements de prêts n’étaient devenus des laveries automatiques. Le comté de Västra Götaland en Suède, comme le reste du pays, vit actuellement une difficile période de sécheresse. Ce qui a conduit les habitants en bibliothèque…



La machine à laver en question (via SR)

 

Les nappes phréatiques du sud du pays sont vidées, à cause des sécheresses actuelles. Dans le village de Svenljunga, les gens n’ont ainsi que des autorisations ponctuelles pour faire tourner leur machine à laver, afin de préserver les ressources.

Nombre d'habitants ne sont pas raccordés directement à l’approvisionnement en eau municipal. Ils recourent en effet à leur puits personnel pour couvrir leurs besoins. 

 

Or, avec la sécheresse, le niveau des eaux souterraines a fortement diminué. 

 

Comme il n’y a pas assez de volume pour les machines à laver des habitants, la bibliothèque de la ville a mis à disposition sa machine et son séchoir, généralement utilisés par les membres du personnel. Même les douches de certains bâtiments publics ont été ouvertes à des personnes dans le besoin. 

 

Attendu que la bibliothèque est branchée sur les canalisations de la ville, cela devenait moins problématique.

 

« Quelqu’un de la ville est venu et nous a demandé, attendu que les puits sont à sec, s’ils peuvent venir faire leur machine ici. Nous avons répondu qu’ils étaient les bienvenus, durant les horaires d’ouverture. »

 

Et chance, nul besoin d’avoir une carte de bibliothèque pour profiter de cette manne : il suffit de justifier de ce que l’on se sert d’un puits pour s’approvisionner en eau. Mais tant qu’à faire, si l’on n’a pas de carte, autant en profiter, pour bouquiner et pourquoi pas, s’inscrire, le temps d’un cycle de lavage…

 


via Kurier




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.