Suède : la bibliothèque de Norrköping récompensée pour Salongen

Clément Solym - 16.08.2010

Edition - Bibliothèques - numérique - transition - culture


Dans cette époque de numérisation, de stockage en ligne, de bases de données et de réseaux, le tout mixé sur fond de moteur de recherche et de logiciels, la culture devient accessible par de multiples moyens. Pour peu que l'on accède à internet...

Dans ce contexte, l'Axiell Library Group, qui fournit des systèmes et services dans le domaine des technologies de l'information pour les bibliothèques européennes, vient de récompenser l'établissement suédois de Norrköping. Dans le cadre du Digital Cultural Institution, le lauréat 2010 nous vient donc du froid. Avec un accueil plutôt chaleureux.

En effet, cette bibliothèque a été congratulée pour ses efforts de valorisation des services web qu'elle propose, autant que de la mise en ligne de ses ressources. Elle est également la première des bibliothèques suédoises à avoir testé le logiciel Axiell Arena, un outil de virtualisation.


Salongen représente l'aboutissement des efforts mis en oeuvre par les professionnels de l'établissement suédois : on y retrouve une grande variété de sujets pour tous publics, avec des conseils sur les oeuvres à découvrir, tous types de secteurs confondus, mais également sur les artistes. Il inclut en outre des articles sur les genres et tendances dans le cinéma, la littérature et les arts. Et attendez que l'on vous parle de la base iconographique réunissant un fond qui remonte au XIXe siècle, pour se prolonger jusqu'à nos jours.

Le prix décerné par Axiell encourage avant tout les établissements à établir une transition vers le numérique et à partager les ressources avec la communauté, en partenariat avec les collectivités locales.

Le prix a été décerné lors de la 76e réunion de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (FIAB) - plus connue sous son acronyme anglais de IFLA - International Federation of Library Associations and Institutions.

Ce concours est ouvert aux établissements du Royaume-Uni, de Suède, Finlande et Danemark et valorise le travail d'institutions qui sont parvenues à innover dans le domaine numérique - tout en laissant la porte ouverte pour inspirer d'autres établissements.