Suisse, Belgique, France, Québec : libraires et éditeurs de la francophonie se retrouvent

Clément Solym - 11.03.2019

Edition - Librairies - libraires francophones - Genève salon livre - rencontre éditeurs libraires


Dans le cadre des assises de l’édition, qui se tiendront lors du Salon du livre de Genève, une délégation de libraires francophones est conviée. Initié l’an passé, ce projet de rencontres interprofessionnelles permet de favoriser les échanges et la découverte de catalogues d’éditeurs. 

Rencontre libraires-éditeurs
Rendez-vous 2018 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
La Fondation pour l’Écrit du  salon du  livre de Genève (FPEC) et l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL) renouvellent leur partenariat. Pour cette deuxième édition du rendez-vous « Les libraires francophones au salon du livre de Genève », une dizaine de libraires de France, de Belgique et du Québec, ainsi que deux librairies francophones de Londres et de Barcelone sont invitées.

Cette initiative, qui cherche à s’installer dans la durée, a pour objectif de permettre aux éditeurs de nouer des liens avec les libraires invités et leur présenter l’actualité éditoriale. L’ASDEL cherche ainsi à créer ou renforcer les contacts de ses membres, pour des collaborations futures. 

« Il s’agit aussi de développer ses actions auprès des librairies de la Francophonie et faire du salon une plateforme interprofessionnelle incontournable », explique Olivier Babel, président de l’ASDEL. Rappelons qu’au terme de la première édition de ces rendez-vous, en 2018, avait été montée une Quinzaine du livre suisse, à travers une douzaine de librairies françaises et belges, durant le mois de février.

Le principe reste fondamentalement le même : les éditeurs présentent quelques titres significatifs de leurs catalogues. Les libraires peuvent alors librement circuler pour en découvrir les spécificités. 

Toutefois, le programme des libraires ne s’arrête pas aux seuls éditeurs suisses romands : en effet, sur le salon même, il leur est proposé de découvrir les livres des éditeurs québécois présents, mais également africains et de Belgique – la littérature belge étant mise à l’honneur de la manifestation genevoise.

« Fortes d’un franc succès l’an passé, les assises renouvellent cette invitation permettant ainsi de renforcer la connaissance mutuelle et les échanges commerciaux entre ces opérateurs indispensables de la chaîne du livre », soulignent les organisateurs.

Liste des libraires invités

Libraires français 
Lydie Zannini, Libraire du Théâtre, Bourg-en-Bresse
Jacques- Etienne Ully, Librairies Folies d’encre, Seine-Saint-Denis /Val-de-Marne, Président de l'Association des Libraires de Seine Saint Denis 
Julie Houillon, Librairie Momie, Clermont-Ferrand
Wilfrid Séjeau, Au Cyprès - Gens de la lune, Nevers
Karine Henry, Librairie Comme un roman, Paris
Xavier Moni, Librairie Comme un roman, Paris et président du Syndicat de la Librairie française
Maya Flandin, Libraire Vivement Dimanche, Lyon
Bernadette Renard, Librairie du Centre, Ferney-Voltaire

Libraires québécois
Dominique Janelle, responsable de la programmation du Québec à Genève et Librairie Tulitu, Bruxelles
Jérémy Laniel, Librairie Carcajou, Rosemère
Olivier Boisvert, Librairie Gallimard, Montréal
Juliette Lopes Benites, libraire volante Paris/Montréal
Maude Lemieux, Librairie du Quartier, Québec

Libraires belges 
Olivier Verschueren, Librairie Livre aux trésors, Liège
Ariane Herman, Librairie Tulitu, Bruxelles

Ainsi que :
Montse Porta, Librairie Jaimes, Barcelone
Isabelle Lemarchand, Librairie La Page, Londres     
Arnault Costilhes, Secrétaire général, Réseau Initiales 
 
ActuaLitté est partenaires des assises de l’édition

 


Dossier : Salon du livre de Genève 2019 : la Belgique à l'honneur
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.