Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Suisse : Un programme pour soutenir les jeunes auteurs en début de carrière

Cécile Mazin - 31.01.2017

Edition - International - auteurs Suisse romande - programme Ecriture promotion - soutien auteurs débutants


Dans le cadre de l’accompagnement apporté aux jeunes auteurs, la Fondation pour l’Écrit présente un nouveau programme. « De l’écriture à la promotion » fait suite à « Parrains & Poulains », amorcé en 2013, toujours avec la perspective de soutenir les auteurs « en début de carrière ».

 

© Pierre Albouy

 

 

Si Parrains & Poulains s’articulaient sur une logique de transmission intergénérationnelle, De l’écriture à la promotion vise à aider les nouvelles plumes de la littérature suisse contemporaine.

 

Ainsi, 10 jeunes auteur-e-s suisses, représentants et représentantes de la nouvelle scène romande, seront retenu-e-s pour ce programme, qui vise prioritairement à encourager la relève littéraire en se concentrant sur les besoins des auteurs qui entament leur carrière.

 

Pour leur venir en aide, la Fondation du Salon du livre et de la presse de Genève propose d’offrir « un réseau et des contacts, éléments indispensables à la suite de leur parcours, ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre ».

 

Soucieux d’instaurer une véritable dynamique entre les auteurs, le programme cherche avant tout à extraire les écrivain.e.s de la solitude propre au travail d’écriture.

 

Ainsi, entre fin mars et septembre, une série de rencontres professionnelles sera organisée pour le groupe d’auteur.e.s retenu.e.s. Puis dans le cadre du salon (26 au 30 avril), les auteurs seront invités aux Assises de l’édition (26 et 27 avril) qui aborderont la relève dans les métiers de l’édition en Suisse et la question de l’exportation du livre dans l’espace francophone.

 

Ensuite, une rencontre avec un professionnel sera aussi mise en place le vendredi 28 avril. Un ultime rendez-vous sera proposé lors du Festival du livre suisse à Sion – du 22 au 24 septembre 2017. Ce sera l’occasion d’un bilan pour chacun.

 

Une plateforme « De l’écriture à la promotion », hébergée par le site du Salon du livre, sera créée pour rendre compte du programme et des rencontres. La plateforme sera alimentée par des retranscriptions, et des photos des rencontres durant la durée du programme. Les auteurs pourront mettre en ligne leurs impressions suite aux diverses rencontres. Ils devront finalement rédiger un texte inédit au terme de l’aventure sur la manière dont ils conçoivent leur métier d’écrivain et leur engagement littéraire.

 

Le programme « De l’écriture à la promotion » poursuit les objectifs suivants :

 

  • - Soutenir, encourager et mettre en avant la relève littéraire romande ;
  • - Encourager et stimuler la création littéraire ;
  • - Permettre à des auteurs en début de carrière de se constituer un réseau professionnel concret ;
  • - Permettre aux jeunes auteurs d’approfondir leur connaissance de la chaîne du livre et de certains aspects techniques/pragmatiques de leur métier ;
  • - Fournir aux jeunes auteurs des outils et des connaissances nécessaires à la poursuite et la réussite de leur carrière ;
  • - Créer une dynamique de groupe et une émulation entre les auteurs ;
  • - Favoriser les rencontres entre auteurs et entre auteurs et représentants de la chaîne du livre.

 

Pour postuler, il faudra bien entendu être originaire ou domicilié en Suisse romande. Toutes les informations sont dans le document ci-dessous.