Suisse : vers la fin du prix unique du livre

Clément Solym - 19.10.2009

Edition - Economie - Suisse - prix - unique


La Suisse pourrait revenir sur la fin du prix unique du livre. D’après les premiers constats faits depuis sa disparition au sein de la Suisse alémanique, les librairies n’ont pas revu leur offre à la baisse et les auteurs ne semblent pas non plus souffrir du nouveau système.

De toute façon, l’acheteur final a toujours pu facilement contourner la loi en achetant tout simplement sur Internet à l’étranger, dans un pays où le prix est libre.

La loi actuelle viole le principe de liberté économique et le nouveau texte devrait contribuer à son rétablissement. Pourtant d’aucuns craignent que les grandes surfaces imposent aux plus petites structures une concurrence insoutenable avec des tarifs très bas.

L’AFP rapporte que le nouveau texte proposerait un système alliant réglementation du prix et progressive dérèglementation. Ainsi, éditeurs et importateurs fixeraient le prix de vente. Ce prix pourrait aller de 100 % à 120 % du tarif du pays d’édition déduction faite de la TVA. Ensuite, les libraires pourraient jouer sur un baisse allant jusqu’à 5 % au maximum. Mais, passé 18 mois, il serait possible aux éditeurs et importateurs de déréguler le prix.