Sur la Pile : les livres en partage sur Facebook, avec leurs auteurs

Victor De Sepausy - 27.03.2020

Edition - Société - Marie Hélène Lafon - bibliothèque librairie Auvergne - lecture partage Facebook


Il fallait un acteur de la librairie emblématique et un autre du monde universitaire pour que cette jonction se fasse. La Bibliothèque de l’Université Clermont Auvergne et La SCOP Librairie Les Volcans ont fondé une page Facebook spéciale Confinement. Au cœur, de la littérature, des textes en libre accès, exceptionnellement. Simplement parce « la lecture et les livres sont des moyens de s’évader puissants ».



Sur la pile. Le nom de la page était presque tout trouvé. Destinée à véhiculer « le goût du verbe et des idées, à partir de votre écran », la page profite des efforts conjoints de ses fondateurs. Des libraires, des bibliothécaires, qui « sollicitent des auteurs et des éditeurs pour qu’exceptionnellement, ils nous accordent gratuitement la possibilité de mettre à disposition des textes récents encore sous droits ». 

Le passage par Facebook a vocation, avant tout, à faciliter l’accès pour le plus grand nombre, sans querelle de chapelle.

L’idée reste de publier le livre au fur et à mesure « et que les utilisateurs de Facebook puissent écrire, envoyer des photos, des vidéos, de leurs impressions, faire des lectures », indiquent-ils. Et surtout, que l’on continue, même en période de confinement, de « tisser des liens avec les mots et les auteurs ».
 
La maison d’édition Buchet-Chastel et l’autrice Marie-Hélène Lafon auront été les premières à répondre présentes, et s’engager à leurs côtés. Le livre Album, une célébration du Cantal à travers 26 textes en prose formant un abécédaire poétique, sera donc l’initiateur de ce projet. 


Les suivants seront à consulter sans réserve.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.