Sur Twitter, elle partage des couvertures avec des mots de libraires

Cécile Mazin - 01.06.2016

Edition - Librairies - Twitter couvertures livres - libraires coups coeur - librairie conseils livres


Narges est « twitteuse de couv’ ». Pas vraiment un métier, plutôt une vocation. En juillet 2015, elle a lancé un fil Twitter, Le Mot du Libraire, né de « l’envie de partager et de relayer les coups de cœur des libraires hors les murs, sur la toile, pour prolonger l’échange, le pérenniser, et donner envie de visiter ces lieux de rencontres, encore et toujours, et constituer, en somme, la librairie des coups de cœur des libraires ». Un anniversaire qui approche, et un compte toujours florissant.

 

Reading

Moyan Brenn, CC BY 2.0

 

 

Du simple « On a aimé » au texte plus élaboré, ces petits mots illustrent le partage et révèlent le caractère de chaque lieu, les goûts et la personnalité de ceux qui les animent et aiment leur métier. Et parce que les coups de cœur des libraires deviennent souvent ceux des lecteurs, qu’ils permettent l’échange et font circuler les idées, l’envie est née de les relayer hors les murs, sur la toile, pour prolonger le partage, le pérenniser, donner envie de visiter ces lieux de rencontres, encore et toujours, et constituer, en somme, la librairie des coups de cœur des libraires. 

 

Le compte rassemble aujourd’hui une belle et riche communauté de près de 1450 abonnés libraires, lecteurs, bibliothécaires, blogueurs, éditeurs, bref des férus de textes, des goûteurs de petits mots, des cueilleurs de coups de cœur ! 

 


 

Il rassemble près de 2000 tweets qui représentent environ 1 500 #coupdecoeur et près de 1150 titres accompagnés de leurs petits mots dans des domaines éditoriaux aussi riches que variés : Littérature française et étrangère, Polar, Science-Fiction, Poésie, Sciences humaines et sociales, Essais, BD, Albums jeunesse, Romans ado, Beaux-livres, Revues, Cuisine, etc. 

 

C’est aussi un compte utilisé par les enseignants pour des projets pédagogiques avec leurs classes, qui ont initié des visites en librairies et des comptes twitter dédiés pour accueillir les mots que les élèves rédigent sur leurs livres préférés.

 

Bref, ce n’est pas prêt de tarir ! Avec 200 #coupdecoeur environ chaque mois, Tweets de couv’ reçoit 3 000 visites par mois, génère 145 k impressions et 873 engagements, qui sont autant d’interactions et de partages sur les livres. 

 

 

 

Tweet de couv’ ce sont surtout des passionnés du métier qui dans plus de 70 librairies réparties sur 37 villes et 3 pays ont partagé leurs #coupdecoeur, leurs #petitmot avec leurs lecteurs et ont accueilli l’animatrice du compte et ses ambassadeurs avec enthousiasme et gentillesse ! 

 

Alors sans eux @lemotdulibraire n’aurait pas autant de lectures en retard, de livres glanés ici et là, en pile, sur les étagères et les tables, à attendre que les livraisons quotidiennes soient assurées avant d’être ouverts et lus ! 

 

« Un grand merci à chacun de vous et à très vite pour les prochaines livraisons de #coupdecoeur et la première bougie !Et n’oubliez pas, tweetez à votre tour les petits mots des libraires », avec un le mode d’emploi par ici