L'écrivain Rachid Boudjedra revendique son athéisme à la télévision

Clémence Chouvelon - 05.06.2015

Edition - International - Rachid Boudjedra - Algérie - athéisme


L'écrivain algérien Rachid Boudjedra a revendiqué mercredi, sur une chaîne de télévision privée et conservatrice, son athéisme. Âgé de 74 ans, marqué à gauche, il n'a jamais caché son athéisme, mais c'est la première fois qu'il le fait dans un média possédant une forte audience parmi les milieux intégristes.

 


Rachid Boudjedra. Capture d'écran de l'émission.

 

« Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme », a déclaré Rachid Boudjedra sur la chaîne de télévision privée Chourouk TV lors de l'émission Mahkama (Tribunal). L'animatrice lui demandait s'il croyait en Dieu, et sa réponse a fait l'effet d'une bombe sur internet.

 

D'après lui, de nombreux Algériens sont athées, mais n'osent pas l'assumer, par « peur de l'opprobre de la société ». En Algérie, l'Islam est religion d'État et la loi prévoit une peine d'emprisonnement de trois à cinq ans contre « quiconque offense le prophète, et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l'Islam ». 

 

L'auteur de l'Escargot Entêté (Gallimard, 1985), des Figuiers de barbarie (Grasset, 2010) ou de La Répudiation (Gallimard, 1981), entre autres, avait déjà fait parler de lui pour des faits similaires en 2006. Il avait, lors d'une conférence à Bouzguen, déclaré que la liberté d'expression était « insuffisante » en Algérie, avant d'affirmer « Je suis athée et communiste. [...] Je ne suis pas contre l'islam. J'ai été élevé dans une famille musulmane. La violence intégriste a encore accentué mes convictions. Avant, j'écrivais un roman tous les trois ans, le terrorisme m'a poussé à écrire un roman chaque année, une autre manière de lutter contre ces criminels. » (via Le Monde)

 

De telles déclarations étaient déjà osées à l'époque, mais avec l'importance prise par les réseaux sociaux, la bande annonce de l'émission, où il tenait ses propos, a été rapidement relayée et a été suivie de débats entre internautes.

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782246705116

Les figuiers de Barbarie

de Rachid Boudjedra

Né en 1941 à Aïn-Beïda, dans les Aurès, Rachid Boudjedra étudié la philosophie et les mathématiques à Alger et à Paris. Il a enseigné ces deux disciplines dans ces deux villes. Depuis 1972, il se consacre à la littérature et à l'écriture de scénarios. Traduit dans 34 pays, il est l'auteur de nombreux romans, dont quatre publiés par Grasset : Lettres algériennes (1995), La Vie à l'endroit (1997), Fascination (2000) et Les Funérailles (2003). Il vit aujourd'hui à Alger.

J'achète ce livre grand format à 17.80 €