Surprise pour la rentrée : l'Éducation en grève le 29 janvier

Clément Solym - 23.12.2008

Edition - Société - Education - grève - 29


Voilà l'effet réveillon qui se profile : comme on sait que l'on va faire des excès et qu'on ne se souviendra pas forcément de tout, on planifie avec plusieurs semaines d'avance les mouvements sociaux qui auront cours à la rentrée.

Ainsi, sept syndicats viennent de poser leurs RTT lancer un préavis de grève et invitent « à participer massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public ».

Les fonctionnaires de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de la Jeunesse et des sports sont d'ailleurs cordialement invités à se joindre aux festivités. Pour ce qui est des revendications, on affinera ça en rentrant, mais on évoque déjà « une école assurant la réussite de tous les jeunes », ou encore une lutte « pour leurs salaires, leurs statuts et la revalorisation de leurs métiers ».

On vous remettra au point un planning des grèves, mais n'oubliez pas que le 8 janvier, ce sont les lycéens qui risque de revenir en masse tandis que le 17, une manifestation pour « protester contre les suppressions de postes inscrites au budget 2009 », au nombre de 13.000 et quelques est prévue également.

Joyeuse rentrée...