Suvudu Universe : la communauté SF et Fantasy de Random House

Clément Solym - 05.08.2013

Edition - Société - communauté - Random House - espace participatif


Pour fédérer des lecteurs, rien de mieux que de proposer un espace de communication et d'échanges. Pour ce faire, cibler la communauté la plus à même de s'emparer d'internet, avec des thèmes très web. Voilà comment se conçoit Suvudu Universe, découlant de Suvudu, la plateforme SF et Fantasy de l'éditeur Random House. 

 

 


 

 

Sur le site, on retrouvera des billets rédigés par les internautes, qui gagnent, à mesure de leurs publications, des badges pour accéder à de nouveaux espaces, et une interaction plus directe avec les auteurs. Suvudu publie les billets après examen, mais son auteur reste propriétaire du texte.

 

L'éditeur ne réclame pas spécifiquement des contenus originaux, et il est possible de reprendre des billets anciens, parus sur son propre blog. Rester pertinent, pour que le billet soit validé est toutefois le premier conseil. En revanche, pas question d'accepter les messages promotionnels. Attention également à l'utilisation de photos : elles doivent respecter le droit d'auteur. 

 

Dans l'ensemble, les conditions d'utilisation sont assez claires et plutôt complètes. 

 

Dans son communiqué, l'éditeur insiste sur cette alimentation bénévole et participative, où chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice de la pop culture tournée vers les littératures de l'imaginaire. Le site s'ouvre également au cinéma, aux jeux vidéo, et à bien d'autres choses encore. Depuis son lancement, en 2008, Suvudu compterait aujourd'hui une base active d'internautes et de participants. 

 

Kristin Fritz, directrice du contenu chez Suvudu, souligne que ces billets, écrits par des internautes, permettent à la maison de mieux cerner les sujets de préoccupations et les centres d'intérêt des internautes. Et potentiellement, d'orienter les publications et les développements à venir. 

 

La vidéo qui suit donne le ton