Svetlana Aleksievitch, Prix Nobel, ouvre une maison d'édition réservée aux femmes

Antoine Oury - 16.01.2020

Edition - Société - Svetlana Aleksievitch - edition femmes - feminisme livres


Svetlana Aleksievitch, auteure biélorusse, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2015, ouvrira dans quelques mois une maison d'édition littéraire strictement réservée aux femmes. Revendiquant une plus large place des femmes dans nos sociétés contemporaines, l'auteure souhaite ouvrir la voie dans son domaine, en mettant l'accent sur des œuvres trop rares. 

Svetlana Aleksievitch en 2016 (Sergento, CC BY-SA 4.0)
 

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2015 pour une « œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », Svetlana Aleksievitch dispose d'une audience rare pour une auteure biélorusse. Une attention qu'elle souhaite mettre au service de ses consœurs, en créant une maison d'édition qui ne publierait que des œuvres de femmes.

Le projet, pensé depuis un peu plus de 6 mois, a été dévoilé par l'auteur au journal Nasha Niva (accès payant), et devrait se concrétiser dans les prochains mois. « Les hommes sont partout, les œuvres de femmes sont rarement publiées », observe simplement la lauréate du Prix Nobel.

Depuis quelques années, renforcé par MeToo, un mouvement d'émancipation traverse l'édition, pour que les livres soient aussi des lieux où des voix de femmes, d'habitude étouffées par la société, puissent se faire entendre. L'initiative d'Aleksievitch rejoint ainsi le programme PublisHer, lancé en octobre dernier, qui a pour vocation de donner de la visibilité aux femmes qui travaillent dans l'édition.
 

La maison d'édition d'Aleksievitch s'inscrit dans la mouvance des groupes de parole ou lieux de débat réservés aux femmes, pour pouvoir parler librement, sans pression, des enjeux et des combats à mener.

Pour le moment, aucun détail n'a été dévoilé quant au catalogue de la maison.

via The Moscow Times



Commentaires
Bonjour Madame. Je viens d'écrire un livre qui met en relief la Parole de Dieu et je cherche un éditeur pour le publier. Sa Parole m'amène à témoigner de ma guérison Divine, du grand pardon que Dieu m'a accordé de donner et de bien d'autres choses encore. J'aimerais savoir si vous seriez intéressée à le découvrir. A bientôt de vos nouvelles. Cathy Laurent.
Ca ne suffit pas. Les lecteurs sont ceu qui compt. Sans lecteurs un livre ne va pas deux sous...
Pour répondre à un argument lu ici ou là, parité hommes/femmes dans le « grand classement » des romanciers.ières les plus vendus en 2019. Ces chiffres comprennent l'ensemble de leurs titres.

1. Guillaume Musso : 1 435 955 exemplaires

2. Michel Bussi : 964 008

3. Virginie Grimaldi : 755 819

4. Marc Levy : 744 544

5. Aurélie Valognes : 683 338

6. Raphaëlle Giordano : 631 609

7. Agnès Martin-Lugand : 592 279

8. Franck Thilliez : 585 072

9. Michel Houellebecq : 557 960

10. Valérie Perrin : 503 867.
Les gros vendeurs ne sont pas forcément représentatifs de la parité. C’est même les arbres qui cachent la forêt.
cool cheese



Et vendu 11 exemplaires par verone.fr
Bonjour. Serait-il possible de connaître quel genre de livre vous souhaitez publier (roman? Jeunesse? Polar? ...) Et comment peut-on vous contacter? Merci d'avance pour votre réponse.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.