medias

Syngué Sabour d'Atiq Rahimi, en version pirate chez un éditeur d'Iran

Clément Solym - 16.03.2010

Edition - Justice - Syngué - Sabour - Rahimi


À l'heure où tout le monde frémit de ce que le piratage de livres numériques pourrait causer, sachant que le marché est encore plus que faiblard - à peu près autant que la visibilité de l'offre numérique - une affaire de contrefaçon, avec violation des droits d'auteurs à la clef vient de toucher l'auteur Atiq Rahimi.

En effet, le romancier primé d'un Goncourt en 2008 s'est récemment aperçu que son livre Syngué Sabour, pierre de patience, publié par POL avait été publié également... en Iran, comme nous le confirme son éditeur, contacté par téléphone.

Une internationalisation pour l'auteur ? Pas du tout : les droits du livre n'ont jamais été cédés par la maison, aussi l'éditeur iranien a-t-il tout bonnement contrefait l'ouvrage de Rahimi.

« Pour le moment, on réfléchit à ce qu'il est possible de faire », nous explique la maison POL, qui reçoit actuellement le romancier pour faire le clair sur cette histoire et essayer de trouver un solution avec lui. « Mais il n'y a probablement pas grand-chose à faire contre l'éditeur iranien », lâche-t-on.

Dans tous les cas, nous devrions en apprendre un peu plus sur cette histoire dès demain. Pour information, le livre d'Atiq Rahimi n'est pas disponible en version numérique.

Selon nos confrères de L'Express, la version iranienne du livre aurait été réduite de 90 pages.

Mise à jour :
Après la réunion d'hier, l'éditeur que nous avons contacté n'avait rien de plus à ajouter que ce qui a été ci-dessus publié. Manifestement, parce que l'on n'a pas attendu qu'il veuille bien nous en dire plus.

Dont acte.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.