Tab en Bib : prêt de lecteurs ebook et tablettes en Midi-Pyrénées

Clément Solym - 24.05.2012

Edition - Bibliothèques - prêts - tablettes - lecteurs ebook


À compter du 2 juin et jusqu'au 2 juin 2013, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées va organiser une vaste expérimentation de prêts de lecteurs ebook et de tablettes dans les bibliothèques de la région. 

 

« Dans la logique des travaux menés avec le groupe de travail régional et interprofessionnel sur le livre numérique (créé à l'initiative du CRL en avril 2011), le CRL et quatre médiathèques de la région Midi-Pyrénées ont répondu ensemble en 2011 à un appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication. Leur projet de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque a été retenu et c'est ainsi que Tab en Bib a pu voir le jour », explique un communiqué. 

 

Les usagers disposant d'une carte pourront emporter ainsi un lecteur ebook et pour les tablettes, c'est sur présentation de la carte d'utilisateur que l'on pourra, uniquement sur place, se servir des appareils. « Des tutoriels d'utilisation seront proposés aux usagers et une médiatrice numérique sera également à leur écoute, sur place ou par e-mail », précise le CRL Midi-Pyrénées.

 

 

 

Deux réseaux de bibliothèques prendront part à cette expérimentation : les médiathèques de la Communauté de communes du Sud Quercy de Lafrançaise (3 établissements) et celles de la Communauté de communes du Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron (3établissements). Signalons que la bibliothèque de Toulouse n'était pas en mesure de communiquer sa date de participation à l'expérience. 

 

Pour les appareils, il s'agira d'iPads et de Galaxy Tab, à raison de 8 machines pour chaque modèle, et du côté des lecteurs ebook, ce sont des Cybook Odyssey et des PRS-T1, également 8 appareils de chaque.  

 

L'essentiel du financement du ministère de la Culture est consacré à l'achat de ressources numériques. Mis à part certaines ressources gratuites, les tarifs et les contenus correspondants ont été négociés avec les différentes plateformes. Les choix ont été opérés en commun par l'ensemble des établissements, avec six orientations thématiques :

  • -  livres numériques (offre Lekti, ePagine et offre izneo pour la BD) 
  • -  Jeunesse : Un jeu (Hervé Tullet) ; 8 livres enrichis offerts par l'éditeur Goodbye Paper ; 3 jeux ludo-éducatifs offerts par Echos d'école ; La coccinelle et La forêt de la collection "Mes premières découvertes" ; Le sous- marin de Scott ; Les fantastiques livres volants de Morriss Lessmore ; L'herbier des fées (Benjamin Lacombe), etc. 
  • -  Presse et actualités : presse nationale (Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Rue89, Huffington Post, etc), presse locale (La Dépêche, Albi info, Gaillac info, Carré d'info), presse sportive (L'Equipe, Rugbyrama, etc), presse internationale (NY Times, El País, The Telegraph, The Times, Corriere della sera, FAZ, etc) 
  • -  Voyages : Au-dessus de la France ; Héritage ; National parks ; Japon ; Tour en cargo ; Polynésie, etc. 
  • -  Culture/expositions : Quai Branly ; Google Art Project ; Beauté animale : expo du Grand Palais (RMN) ;
    Album Matisse, Cézanne, Picasso : expo du Grand Palais (RMN), etc. 
  • -  Loisirs / jeux : des jeux (des quiz, Angry Birds...) ; Cui cui chant des oiseaux ; une touche d'histoire, etc. 

 

« En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un appel à projets pour soutenir l'accès aux ressources numériques et développer les services innovants. Dans la logique des travaux initiés avec le groupe numérique, le CRL et plusieurs représentants de médiathèques régionales ont décidé de soumettre un projet d'expérimentation de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque. Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication qui a attribué à sa réalisation une aide de 15 000 euros », précise-t-on, pour expliquer le contexte dans lequel s'inscrit cette initiative. 

Une fois arrivée à terme, cette expérience sera examinée par le Un comité de pilotage et d'évaluation. Il associera aux porteurs du projet un représentant du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et le conseiller Livre à la DRAC Midi-Pyrénées. Il pourra s'appuyer sur le groupe de travail numérique du CRL.Il assurera également la rédaction du rapport d'évaluation et préparera la restitution publique devant les acteurs et partenaires de l'expérimentation.