Talus Taylor, co-créateur de Barbapapa, est décédé

Julien Helmlinger - 02.03.2015

Edition - International - Barbapapa - Talus Taylor - Joann Sfar


L'Américain Talus Taylor, co-créateur avec sa femme Anette Tyson de la série de livres pour enfants Barbapapa, adaptée en dessins animés dans les années 1970, est décédé à Paris ce 19 février alors qu'il était âgé de 82 ans. Les aventures du gentil géant rose et toute sa famille, publiées originalement par L'École des loisirs, puis les Éditions du Dragon d'Or, ont été traduites dans plus de trente langues.

 



Talus Taylor, né en 1933 à San Francisco, a la réputation d'avoir été un homme discret. En conséquence on sait peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'il était le mari d'Annette Tison, la co-créatrice de la saga, qu'il avait rencontrée en la capitale française alors qu'il était professeur de sciences à San Francisco et qu'elle faisait ses études d'architecture à Paris.


En mai 1970, alors que le couple se promenait au jardin du Luxembourg, Talus Taylor a entendu un enfant réclamer une friandise à ses parents. Ne parlant pas français, il demande à son épouse Annette Tyson ce que signifie son nom difficilement prononçable pour un profane... la barbe à papa. La sucrerie aux allures de boule de coton rose lui inspira son Barbapapa.

 

Dans la série, Barbapapa allait retrouver Barbamama, mais aussi sept enfants, Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou, et Barbouille, toute une famille dont les membres sont capables de prendre toutes les formes imaginables. En 10 albums leurs aventures ont rencontré un succès international et ont été adaptées en une centaine de dessins animés.

Via Instagram, l'auteur de BD Joann Sfar a rendu hommage au créateur, saluant au passage le chanteur à l'origine des chansons des dessins animés, Ricet Barrier :

 

 

Sur un air de Ricet Barrier.

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le 1 Mars 2015 à 4h05 PST