Tarantino arrête le cinéma : "Je vais devenir un homme de lettres"

Cécile Mazin - 19.01.2013

Edition - International - Quentin Tarantino - écrire des romans - arrêter les films


Le réalisateur le plus fou d'Hollywood, Quentin Tarantino, vient de célébrer son 50e anniversaire. Difficile à croire, mais même lui vieillit. Et cet âge va marquer un tournant dans sa carrière, puisque le réalisateur, après avoir achevé Django Unchained, qui s'accompagne d'un comics, annonce qu'il va arrêter de tourner des films, pour se tourner vers l'écriture.

 

 

9. Tarantino Retrospective: Quentin Tarantino, 2009

avec les livres, Quentin va trouver chaussure à son pied ?

the foxling, (CC BY-NC-SA 2.0)

 

On se souviendra aussi qu'à l'occasion de la sortie du film, Tarantino avait annoncé, durant la Comic-con de San Diego, qu'un comics, en cinq tomes, accompagnerait le lancement de son bébé. Les titres sortiront durant les deux mois précédant la diffusion dans les salles obscures. 

  

Tourner, oui, c'est fini, mais Quentin ne compte pas se séparer du cinéma pour autant. Loin des caméras, certes, mais toujours proche du texte, il envisage de se reconvertir en scénariste, et même, a décidé d'écrire des livres. Avec l'envie, plus spécifiquement, d'écrire des chroniques d'ouvrages.  

 

« Je vais écrire des romans. Je vais écrire des romans. Je serai un critique de films et du reste, vous voyez, de livres et de cinéma. De la sorte, ma vie artistique ne s'arrêtera pas, elle va simplement changer. Je deviendrai un homme de lettres », explique-t-il à WBUR.

 

Un nouvel acteur des librairies... 

 

Pour approfondir

Films cultes pour gens pressés : Quentin Tarantino

Un Pulp Fiction, façon Shakespeare