Taslima Nasreen arrivée en Europe : la fin du calvaire ?

Clément Solym - 20.03.2008

Edition - Société - Talisma - Nasreeen - Europe


C'est confirmé, Taslima Nasreen n'est pas restée plus longtemps dans sa prison dorée. L'auteure confinée dans une chambre par les autorités de New Delhi nécessitait des soins médicaux qui tardaient à arriver. On ne parlera clairement pas d'acharnement thérapeutique.

« Je n'ai pas été en mesure de consulter un bon cardiologue ces derniers mois, et j'ai un très sérieux problème au coeur, expliquait-elle. J'ai véritablement besoin d'un examen médical immédiat. » Et d'ajouter que la France ou l'Allemagne serait probablement les destinations salvatrices.

C'est un représentant du Pen-Club suédois, Maria Modig qui a signalé que Taslima avait « atterri en Europe. Elle ne veut pas dire où elle se trouve en Europe. Mais elle tient à ce que nous disions qu'elle se sent en sécurité désormais et qu'elle verra un médecin, et s'efforcera de revoir certains amis ».

Après des mois de semi-liberté captive, les conflits déclenchés par sa seule présence à Calcutta, et une véritable fuite de pays en pays, l'Europe sera peut-être une terre d'asile. Pour quelque temps du moins.