Taxe locale : Amazon trouve un accord avec l'État de Californie

Clément Solym - 06.10.2011

Edition - Economie - amazon - taxe - californie


Amazon vient de trouver un accord avec l’État de Californie concernant le projet de l'État de mettre en place une taxe locale sur les ventes en lignes des cybermarchands, dont les affiliés se trouvent sur son territoire.


Réticent à ce projet, Amazon avait alors menacé de supprimer ses affiliés en Californie (notre actualitte). Une menace qui ne sera pas mise à exécution, puisque le cybermarchand est finalement parvenu à un accord avec l’État de Californie.

Selon cet accord, Amazon ne commencerait à collecter ces taxes, pouvant atteindre jusqu’à 10% du prix de vente, qu’à la fin de 2012, après que la loi ait été adoptée.

Amazon devra également investir près de 500 millions de $ dans l’état de Californie pour entre autres y créer plus de 10.000 emplois, informe Goodreader.com.

C’est la première fois qu’Amazon adopte une attitude constructive avec un État, alors qu’en mai dernier, L’État du Tennessee avait dû engager un procès contre Amazon.com, qui refusait de payer ses taxes locales (notre actualitte).