Technologie, papier et élégance : la librairie Rizzoli de Milan ouvre ses portes

Cécile Mazin - 03.11.2014

Edition - Librairies - librairie Italie - Milan livres lecture - technologie papier


Après quatre mois de travaux, et une restauration menée tambour battant, la nouvelle librairie de la Rizzoli ouvrira ses portes au public de 4 novembre. Créée et pensée pour être un lieu d'écoute, et d'échange autour de la lecture, la librairie veut conquérir l'ensemble des Milanais, tout en débordant largement sur le paysage culturel italien, autant qu'international.

 

 


Filippo Del Corno, conseiller culture de la ville de Milan se félicite par avance de cette inauguration : le lieu sera au cœur de la géographie milanaise. Un lourd poids pèsera sur ses épaules, en tant qu'espace de lecture et référence dans la ville italienne. C'est aussi un premier pas vers l'élargissement des murs : en effet, au printemps prochain, une autre librairie ouvrira à New York.

 

Cette réalisation s'est opérée avec le concours du Gruppo RCS, l'ancien propriétaire de Flammarion. Son président, Paolo Mieli, est convaincu que la librairie « poursuivra sa mission, renforcée par ce nouveau rôle, qui en fait l'une des références les plus contemporaines ». Et de poursuivre : « Passer du temps dans notre librairie, située au cœur de Milan, sera un cadeau pour soi, un petit engagement, dans une grande émotion. »

 

Le lieu servira bien entendu de présentation pour les livres du groupe RCS, tout en prenant en compte une expérience multisensorielle pour les clients. « L'idée qui nous a inspirés pour la nouvelle librairie Rizzoli Galleria, est qu'elle ne devait pas être une librairie : ni immobile, ni silencieuse, elle doit être constamment en mouvement, entraîner à l'échange, la conversation », souligne Laura Donnini, directrice générale de RCS Libri. Et le tout dans une ambiance moderne et élégante, bien entendu. 

 

Avec plus de 40.000 exemplaires dans les murs, le projet est avant tout d'exposer le plus grand nombre d'ouvrages, en « exaltant le caractère unique de chaque titre », promet le communiqué de presse. Elle sera ouverte sur trois niveaux, pour répondre au mieux aux besoins des clients. 

 

L'architecte Paolo Luccheta rappelle pour sa part que les librairies Rizzoli sont toujours des lieux très spécifiques, dont les lecteurs se souviennent, et qui ont tous su marquer l'imaginaire des bibliophiles, partout dans le monde. Le tout avec une offre numérique et papier, en toute complémentarité.

 

L'établissement avait fermé ses portes pour travaux, fin juillet, et la Galleria Vittorio restait un peu orpheline de son prestigieux établissement. « Rizzoli sera, en Italie, un lieu unique, moderne et chaleureux, un point de repère, en tant que librairie, pour la ville et une destination d'excellence nationale, pour les amoureux de la lecture sous toutes ses formes », assure le groupe RCS.