Technology and books for all : le livre en trois dimensions

Clément Solym - 07.04.2009

Edition - Les maisons - technology - books - livre


Nous avions été contactés voilà quelques semaines par Marie Lebert, qui avait mis en ligne Une courte histoire l'ebook, de 1971 à nos jours. Ce titre offrait un panorama des évolutions multiples connues par le livre électronique, en passant par les sociétéds engagées dans ce processus.

Travaillant tout à la fois le fonds et la forme, Marie Lebert diffuse aujourd'hui un nouvelle ouvrage sur le site BlogNot !

Le livre est de prime abord un simple fichier PDF, mais il combine un ensemble d'éléments interactifs qui lui confèrent une véritable profondeur. Au sens littéral, si, si... En effet, d'un simple clic on peut passer d'un affichage Overview, qui propose une version abrégée de l'article que l'on consulte, à In Depth, qui va offrir la version longue.


« Richement illustré, conçu exclusivement pour une consultation à l'écran, Technology and Books for All propose une barre de navigation année par année et de nombreux hyperliens externes. Le design et le câblage PDF ont été réalisés par Marc Autret », précise le communiqué.

On plonge alors dans une véritable expérimentation, avec bien évidemment un lien tissé avec Internet. Ses versions française et espagnole sont déjà rédigées, et en cours de développement. Pour les amateurs de technique, l'intention était ici d'explorer des fonctionnalités « comme le multi-calques et les champs interactifs. Par son ergonomie et sa mise en forme, l'ouvrage digital bouscule les usages, notamment celui qui tient le PDF pour "un vulgaire format réplicant" du livre papier ».

Pour télécharger Technology and Books for All, suivez le lien.