Télévision : L'édition catalane s'offre un programme de promotion

Clément Solym - 25.11.2012

Edition - International - pays catalans - monde de l'édition - programme télévisé


Plusieurs acteurs du monde catalan se sont réunis pour parvenir à créer cette nouvelle émission de télévision, Un país de llibre qui assurera la promotion des livres et de la lecture sur le petit écran. Un programme simple, composé de treize épisodes de vingt minutes, et qui se consacrera aux livres, auteurs et éditeurs qui pratiquent le catalan... 

 

 

 

Autour de la table des discussions se sont retrouvés l'Acadèmia Valenciana de la Llengua, l'Asssociació d'Editors del País Valencià (association des éditeurs), le Gremi de Llibrers de València (association des libraires) et le studio de production Barret Films. Ils ont ensemble conçu ce programme télévisé, qui sera diffusé sur internet, tous les quinze jours, au travers d'un site dédié. 

 

Mais on les retrouvera également à la télévision, sur des chaînes comme Levante TV, Información TV, Comarcal TV ou Vilaweb TV, avec dans l'espoir de se développer plus amplement. Le président de l'Acadèmia Valenciana de la Llengua, Ramon Ferrer, a également assuré que Canal 9 prendra le relais, pour assurer une plus large diffusion. 

 

Le format adopté est celui du mini documentaire, et sur le net, un mini-site dédié à l'éditeur, comprend plusieurs éléments, vidéo, texte et photos de l'auteur, la librairie, ou l'éditeur. Les réseaux sociaux sont amplement sollicités, invitant les téléspectateurs à donner leur avis, partager leurs sentiments et ainsi de suite. Vincent Peris, directeur du programme, explique que chaque épisode accompagnera un auteur, dans les lieux qui l'inspirent, les librairies qu'il affectionne, et organisera une rencontre avec les lecteurs.

 

Le projet ambitionne bien entendu de renforcer la promotion des livres, et plus spécifiquement de ceux publiés en catalan, tout en fournissant des outils de diffusion modernes aux acteurs du livre. Les émissions seront ainsi proposées jusqu'au mois de mars. 

 

Le site internet est d'ores et déjà accessible, à cette adresse et offre quelques premières vidéos, ainsi que des liens pointant vers les sites d'éditeurs et de libraires. Le financement des treize premiers épisodes est déjà assuré, mais la pérennité du projet dépendra également de l'investissement qui sera trouvé par la suite. Pour l'heure, la répartition des investissements se fait comme suit : 25 % assurés par les éditeurs, 40 % pris en charge par la production et le reste assuré par l'AVL. Autrement dit, par des fonds publics.

 

Voici la petite bande-annonce du projet : 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.