Tentative de suicide à l'école

Clément Solym - 10.03.2008

Edition - Société - tentative - suicide - école


Alors que beaucoup se déclarent menacés, d'autres sont en dépressions, ou encore sous le joug d'un stress difficilement supportable. Et c'est peut-être ce stress qui a conduit un jeune professeur de 25 ans, à tenter de mettre fin à ses jours.

Cet enseignant de Brousses-et-Villaret (dans l'Aude) apprécié par ses élèves de CM1-CM2 a consacré sa vie à son travail, nous révèle le quotidien régional la Dépêche du Midi. En poste depuis deux ans, il devait être inspecté vendredi après-midi. Peu avant son inspection, il s'est tailladé superficiellement les veines et a avalé un verre de déboucheur liquide, dans une pièce située derrière la cantine de l'école.

C'est un élève qui l'a découvert et à donner l'alerte juste avant le début des cours. Selon les gendarmes l'enseignant, qui a été transporté à l'hôpital à Carcassonne, devrait s'en sortir. Une enquête a été ouverte par la brigade de Cuxac-Cabardès.

L'inspecteur d'académie, Daniel Koch, quant à lui, n'exclu pas que sa visite a du causer du stress et affirme que « s'il a intenté à ses jours au sein de l'école, c'est parce qu'elle est le centre de sa vie et il m'apparaît comme un immense appel à l'aide », sans oublier de remarquer « l'excellent travail de cet enseignant et la qualité des relations établies avec ses élèves ».

Le vendredi même, une cellule psychologique a été mise en place pour la seule classe du village et, révèlent les gendarmes, un enseignant a été chargé de faire le remplacement.