Teresa Cremisi, bientôt ex-PDG de Flammarion, publie son premier roman

Clément Solym - 30.04.2015

Edition - Les maisons - Teresa Cremisi - Flammarion PDG - La triomphante roman


Le 7 mai prochain sera publié aux éditions des Équateurs le premier livre de Teresa Cremisi, figure de l'édition française. Souvent associée à l'écrivain Michel Houellebecq, l'éditrice, PDG de Flammarion, a écrit le roman La Triomphante, décrit par l'éditeur comme « le portrait d'une aventurière : l'odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même ». 

 

 

Michel-Édouard Leclerc, Teresa Cremisi, Karine Papillaud, Paul Colize - Prix Landerneau Polar 2015, remis à Fred Vargas

Teresa Cremisi, entourée par Michel-Édouard Leclerc, Karine Papillaud et Paul Colize, accepte le Prix Landerneau Polar 2015 au nom de Fred Vargas, lauréate

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Longtemps je n'avais pas compris que le fait d'être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m'étais nullement attardée sur l'évidence qu'il était difficile d'envisager un destin à la Lawrence d'Arabie en étant de sexe féminin. Je n'avais d'ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m'interdire quoi que ce soit, je n'avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j'étais une fille », annonce la 4e de couverture du roman.

 

La maison d'édition Les Équateurs est basée en Normandie. Elle a été créée en 2003 par Olivier Frébourg, journaliste, écrivain et éditeur français né le 14 septembre 1965 à Dieppe. Il est l'auteur de plusieurs romans publiés chez Albin Michel ou Mercure de France, notamment.

 

Par ailleurs, nous apprenons par Livres Hebdo que Teresa Cremisi devrait quitter son poste de PDG de Flammarion fin juin.