Teresa Cremisi : naviguer dans la Page 19 de Daniel Picouly

Cécile Mazin - 24.10.2015

Edition - Société - Teresa Cremisi - Egypte mémoires - Page 19 France Ô


Daniel Picouly ouvre la page 19 du livre La triomphante, le tout premier roman de Teresa Cremisi, grande papesse de l’édition française (Editions des Equateurs). La narratrice raconte sa vie d'exilée entre l'Egypte, l'Italie et la France... un peu comme une certaine Teresa Cremisi, née à Alexandrie et qui a fait l'ensemble de sa carrière entre la France et l'Italie.

 

 

 

« Longtemps je n’avais pas compris que le fait d’être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m’étais nullement attardée sur l’évidence qu’il était difficile d’envisager un destin à la Lawrence d’Arabie en étant de sexe féminin. Je n’avais d’ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m’interdire quoi que ce soit, je n’avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j’étais une fille. »

 

Ce premier roman c'est d'abord un univers d'écrivain, une imagination portuaire, des rêves de bateaux. Et ce terrible sentiment d'exil que rien n'apaise. C'est une saga familiale et le portrait d'une femme qui pensait que la vie est un art de la guerre.

 

C'est le portrait d'une étrangère dont la seule patrie est la littérature et l'humour. La rencontre de l'esprit anglais et de l'élégance italienne. Et une déclaration d'amour à la langue française. Un entretien intimiste et convivial illustré par les dessins perspicaces de Joël Cimarron. 

 

L'émission sera ponctuée par la séquence des 19 ans de l'auteur : rendez-vous dimanche 25 octobre, à 12 h 05, sur France Ô. 

 

Page 19, en partenariat avec ActuaLitté.

 


Pour approfondir

Editeur : Des Equateurs
Genre : litterature...
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782849904077

La triomphante

de Teresa Cremisi

La Triomphante est le portrait d'une aventurière : l'odyssée , réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même. La Triomphante est l'histoire d'une enfant d'Orient rêvant à l'Europe : adaptation, dissimulation, transformation ; drôles de batailles, inévitables défaites. La Triomphante est un personnage qui a une conception primitive de l'amour : possible ou impossible, glorieux ou tragique. La Triomphante est un traité de survie, quand il faut traverser l'exil, tous les exils, dans un monde au bord du gouffre. La Triomphante est la cavalcade d'une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l'humour, l'ironie. La Triomphante est aussi un bateau, une belle corvette, qui ne demande qu'à larguer les amarres.

J'achète ce livre grand format à 17 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €