Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Terminus Belz : road movie et pêche marine dans les îles de Bretagne

Cécile Pellerin - 14.11.2013

Edition - Les maisons - Terminus Belz - Bretagne - pêche marine


Les Éditions Liana Levi sillonnent le Grand Ouest et mettent à l'honneur, dans le cadre de la prochaine rentrée littéraire, à la fois un polar et un premier roman, Terminus Belz d'Emmanuel Grand. 

 

 


 

 

Ainsi, libraires et journalistes bretons se sont retrouvés hier à Rennes pour découvrir en primeur un roman haletant et original dont le décor principal s'inspire d'une île bretonne (Groix, pour ne pas la nommer). Dans ce milieu très hostile de la pêche marine, un émigré clandestin ukrainien tente d'échapper à la mafia roumaine. Un road-movie « diablement » inquiétant, semé de meurtres et peuplé de personnages aux caractères bien trempés, mais bourrés d'humanité.

 

Un livre à l'atmosphère étrange et envoûtante, à la fois très réelle lorsqu'il s'agit de décrire la vie insulaire et les conditions de travail des marins et à la tonalité presque fantastique, tout imprégnée de croyances légendaires  (issues de l'œuvre d'Anatole Le Braz), lorsque les mystères de l'enquête se déploient.  

 

Et c'est ce mélange inédit qui attire, laisse à penser que ce polar ira loin, bien au-delà des côtes bretonnes (d'ailleurs, il a déjà été vendu à l'étranger) et devrait, sans souci, conquérir un large public à sa sortie début janvier. Aussi ne le ratez pas !