medias

Terry Pratchett et Alzheimer : Mettre une chemise, un enfer

Clément Solym - 18.05.2009

Edition - Société - Terry - Pratchett - Alzheimer


Voilà un moment que Terry Pratchett n'était pas intervenu pour parler encore une fois de la maladie d'Alzheimer qui lui a été diagnostiquée en décembre 2007.

Récemment, il a cependant accordé une interview après avoir rendu visite à différents établissements pour rencontrer des malades. « Il est bon d'aller à la rencontre d'autres personnes, même si cela ne semble pas être la meilleure des idées. Savoir que l'on n'est pas le seul - que ce n'est pas une maladie qui avait été concoctée spécialement pour vous - cela aide. »

Les symptômes qui touchent Terry ne sont pas ceux classiques d'une détérioration de la mémoire. De fait, il rencontre au quotidien des problèmes pour visualiser ou manipuler les objets. « C'est d'ailleurs très étrange parce que les gens continuent de me dire qu'il n'y a rien d'anormal avec moi, que je continue d'utiliser des mots longs comme marmelade... Mais ils ne sont pas là quand je dois m'habiller ou qu'il me faut enfiler une chemise et que je dois m'arrêter pour y réfléchir. »


L'auteur, depuis l'annonce publique de sa maladie, s'est mis en devoir de combattre le silence qui pèse autour de cette maladie. « Bien que je soupçonne qu'il y ait très peu de familles dans ce pays qui n'ont pas été touchées par cette maladie d'une façon ou d'une autre, cela reste caché, toujours secret », déplore encore l'auteur.

Pour faire face à l'augmentation des cas d'Alzheimer, le gouvernement anglais a promis de placer une clinique de la mémoire dans chaque ville d'ici 5 ans. On pourra retrouver en vidéo son interview, en suivant ce lien.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.