Terry Pratchett laisse l'univers du Disque-monde à sa fille

Clément Solym - 15.11.2012

Edition - Société - terry pratchett - rhianna pratchett - disque monde


L'auteur de fantasy Terry Pratchett a annoncé cette semaine, lors d'une interview donnée à Laurie Penny (New Statesman magazine), que l'univers du Disque-monde (Discworld) serait repris par sa fille lorsqu'il ne sera plus en mesure de le poursuivre.

 

 Discworld II (2)

svennevenn CC BY-NC 2.0


Voici l'annonce phare révélée par Terry Pratchett : ce dernier prévoit de remettre la série Disque-monde à sa fille Rhianna. Car, depuis 2007, l'auteur est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer et son état de santé a nettement diminué. Il a perdu la possibilité d'utiliser un clavier, et ne peut écrire que très peu avec un stylo. Ses quatre livres les plus récents ont été entièrement écrit sous la dictée, avec l'aide de son assistant Rob Wilkins.


« Je ne peux plus taper au clavier, c'est pourquoi j'utilise TalkingPoint et Dragon Dictate », explique Terry Pratchett. « C'est un programme speech-to-text ». L'écrivain avoue même, un peu acide, que « c'est beaucoup mieux » d'écrire ainsi.


Concernant l'avenir de son travail, tout reposera sur sa fille Rhianna Pratchett : elle « sera une coscénariste sur les séries BBC Discworld, The Watch », déclare Laurie Penny. Gérée par la nouvelle société de production de Pratchett, Narrativia, The Watch continuera là où les livres n'ont pu se finir, et Rhianna sera un membre important de l'équipe de rédaction. Terry Pratchett a également avoué qu'il serait heureux que sa fille continue à écrire des livres de l'univers Disque-monde, quand lui ne sera plus en mesure de le faire. « Le Disque-monde est en sécurité dans les mains de ma fille ».