medias

Terry Pratchett teste un casque remède miracle contre Alzheimer

Clément Solym - 12.01.2009

Edition - Société - Pratchett - Alzheimer - remède


Le casque anti-démence est un procédé qui se veut révolutionnaire pour lutter contre les effets de la maladie d'Alzheimer. Le Dr Gordon Dougal, qui en est le concepteur, estime que ce dispositif pourrait sauver la vie de milliers de personnes atteintes par ce mal.

Le casque a été réalisé à partir du moulage du crâne de l'auteur, un prototype personnalisé en somme, qui s'en sert six minutes par jour, suivant les recommandations du médecin. Alors qu'il dispose du casque depuis août dernier, les premiers résultats ont montré une amélioration, certes mince, mais sensible de son état.

Les progrès sont mesurés par ordinateur et plus important encore, ce dernier n'a pas détecté de détérioration chez l'auteur au cours de la période de test. S'il faudra attendre des essais cliniques réglementés avant de voir ce casque accepté par la communauté médicale, les médecins ont mesuré des améliorations dans le comportement cognitif et social des neuf patients sur les 20 qui sont impliqués dans ce test.

Certains ont même retrouvé une partie de leur capacité à entretenir un dialogue avec leur famille, un phénomène incroyable, puisque l'on a toujours tenu cette maladie liée à la dégénérescence pour irrémédiable. La technologie utilisée est à peu près semblable à celle qui traite les boutons de fièvre, en stimulant le processus d'autoguérison. Cette dernière aurait un effet mesurable sur la guérison des tissus humains. Un traitement par la lumière donc, puisqu'un rai rouge vient frapper une partie de l'épiderme.

Pour le docteur Dougal, l'idée n'est pas tant de ralentir le processus que de parvenir à le renverser.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.