Terry Pratchett, un malade comme les autres ?

Clément Solym - 10.09.2012

Edition - International - Terry Pratchett - Disque-Monde - Choosing to die


Âgé de 71 ans, on le croyait déjà sénile, mais son apparente normalité en déconcerte plus d'un, à commencer par les médecins. Non pas que ceux-là souhaiteraient le voir quitter ce bas monde de sitôt, mais cela fait 5 ans, que l'auteur du Disque-Monde, est atteint de la maladie d'Alzheimer, et toujours aucun dégât au cerveau. Ou si peu, d'après un journaliste du Telegraph.

 

 

 

 

Sa poignée de main est toujours aussi ferme et l'œil de lynx ne trompe pas. Lucide, il est à même de tenir une conversation sérieuse pendant de longues heures. Lui qui a dernièrement réalisé deux documentaires pour la BBC, intitulés Choosing to die, sur le suicide assisté. On peut le dire au sens propre, Terry Pratchett ne mâche pas encore ses mots, puisqu'il est toujours là pour défendre la cause de l'euthanasie (voir notre actualitté).

 

Il a donc enchaîné les tournées promotionnelles, quasiment comme si de rien n'était : « Je dois vous avouer que je m'attendais à pire, le problème c'est que je me sens bien ! Lorsque vous avez atteint la soixantaine, vous savez que vous allez mourir un jour, mais le côté positif, c'est que c'est le début de la sagesse ». Pratchett souffre d'atrophie corticale postérieure (ACP), une forme précoce et rare de la maladie d'Alzheimer, qui affecte la partie arrière du cerveau. Une partie  chargée de la reconnaissance des symboles visuels.

 

Ce qui explique que parfois, l'auteur peine à visualiser sa coupe de champagne, ou bien la personne qui est en face de lui. La maladresse est un autre symptôme. Et comme un éléphant, dans une maison de porcelaine, il arroserait volontiers toute la tablée de son champagne. Mais ces symptômes-là sont si banals, qu'il devient difficile de discerner la maladie de l'état normal.  La maladie a pourtant bien été diagnostiquée, quand jusqu'à présent les parties cognitives de son esprit semblent intactes.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.