Test : quel type de lecteur êtes-vous ?

Sophie Kloetzli - 27.07.2016

Edition - Société - Test lecteur profil - personnalité test lecture - livres profil lecteur


Vous aimez sans doute les livres, mais quels rapports entretenez-vous avec eux ? Comme ça, vous vous définiriez plutôt comme un lecteur vacancier, paresseux, sensible, réfléchi, insatiable ou élitiste ? Voici un test de personnalité pour découvrir quel lecteur sommeille au fond de chacun.

 

(domaine public)

 

 

Notre goût – voire notre addiction – pour la lecture naît de notre volonté de donner un sens au monde qui nous entoure et à nos relations avec les autres. C’est par l’empathie que le lecteur entre dans un univers fictionnel, qu’il s’approprie dans son imaginaire.

 

Plus qu’un moyen de vaincre le stress ou de stimuler l’imagination, lire permettrait en effet avant tout de faire correspondre des livres avec des gens dans des situations particulières. C’est du moins l’approche que propose la bibliothérapie, une technique qui exploite les vertus curatives de la lecture. 

 

Ce test propose une classification de six différents profils de lecteurs, faisant varier les approches de la lecture : intuitives, réfléchies, émotives, critiques... S’il y a autant de façons de lire qu’il y a de lecteurs, il existe néanmoins de grandes catégories dans lesquelles on peut se ranger – et améliorer nos habitudes, qui sait ?