The Atlantic publie des nouvelles en exclusivité sur le Kindle

Clément Solym - 08.12.2009

Edition - Les maisons - atlantic - publier - nouvelles


Une nouvelle variante du roman-feuilleton est expérimentée par le très sérieux et vénérable journal The Atlantic qui propose depuis lundi la vente de textes, propobablement des nouvelles, mais l'on parle pour l'heure d'histoires courtes, en exclusivité sur le Kindle. Sélectionnées et adaptées par les personnes du journal, elles sont vendues pour 3,99 $ pièce et porteront le logo du journal.

Chaque mois deux nouveaux textes paraîtront, mais sans jamais franchir le pas de l'impression ajoute le journal. Bon, pour ce point, on verra bien si un recueil de nouvelles ne sortira par un jour ou l'autre, ou après une année de publication via le Kindle...

Cependant, cette initiative bouscule quelque peu l'édition traditionnelle de textes courts, autant que la parution en journaux de morceaux qui auraient été trop longs. Sans limitation inhérente au nombre de pages et à ses coûts, cette nouvelle orientation est une solution quasi miracle pour faire découvrir de nouveaux auteurs.

Christopher Buckley et Edna O'Brien sont les deux premiers expérimentateurs de cette aventure. Des cobayes en quelque sorte. Évidemment, tous deux préféreraient une publication imprimée sur papier Bible avec des reliures en or et un titre en relief sur la couverture. Mais cela leur ouvre aussi de nouvelles perspectives dans l'écriture et la diffusion de leurs textes.


Russ Grandinetti, vice-président des contenus Kindle chez Amazon précise que cette opération sera reconduite avec d'autres partenaires (magazines et journaux) et que les lecteurs en recherche d'histoires brèves seront servis à l'avenir. D'autant que le Kindle n'est pas le seul outil de lecture : n'oublions en effet pas l'application Kindle for iPhone qui permet de lire les livres vendus au format propriétaire d'Amazon...