Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"The Book of Gaza" : 10 auteurs palestiniens pour 10 nouvelles

Louis Mallié - 31.07.2014

Edition - International - Atef Abu Saif - Israël - Palestine


L'éditeur et auteur originaire de Gaza, Atef Abu Saif, a réuni 10 nouvelles de 10 auteurs palestiniens, dans un ouvrage paru ce mois-ci. Intitulé The Book of Gaza, le livre entend porter un regard sur la vie et le combat des 1,7 millions d'habitants de la ville ces quatre dernières décennies.

 

 

 

 

À travers la vision de 10 auteurs contemporains, le recueil brosse un portrait des conditions de vies du peuple palestien à Gaza, sujet phare de l'actualité internationale. Divisés en trois groupes, les textes portent sur différentes périodes de l'histoire de Gaza, de la guerre des Six jours à aujourd'hui - 1967 constituant selon l'auteur un bouleversement majeur dans la vie culturelle de la ville. 

« Pendant l'occupation israélienne des années 70 et 80, les écrivains de Gaza devaient attendre longtemps avant d'avoir une chance de voir leurs ouvrages imprimés. Les manuscrits étaient rédigés sur un très long terme, systématiquement sous un pseudonyme, et arrivaient par la contrebande dans les rues de Jérusalem, du Caire ou de Beyrouth où ils étaient tapés. De ce fait, les histoires étaient plus petites, les romans devinrent des novellas, et les nouvelles fleurirent, nouvelle forme de prédilection »

 

L'éditeur a tenu à rappeler que l'évolution des nouvelles technologies constitue également un tournant essentiel pour les auteurs palestiniens, puisque ceux-ci peuvent dorénavant envoyer un roman de 850 pages par mail à leurs éditeurs...

 

 Parmi les auteurs réunis dans The Book of Gaza on retrouve donc l'éditeur lui-même, ainsi que Talal Abu Shawish, Yusra al Khatib, ou encore plusieurs femmes telles Najlaa Ataallah, Mona abu Sharekh, Asmaa al Ghul, et Nayrouz Qarmout. 

 

Originellement publié en Arabe, le livre a été traduit par les soins de près d'une douzaine de traducteurs : Tom Aplin, Charis Bredin, Emily Danby, Alexa Firat, Alice Guthrie, Katharine Halls, Sarah Irving, Elisabeth Jaquette, John Peate, Adam Talib, et Max Weiss.

 

 

 

Via Arabic Litterature