The Letters Page : un journal littéraire à base d'épîtres

Antoine Oury - 30.09.2013

Edition - International - The Letters Page - journal littéraire - correspondance


La tradition retrouve un semblant de popularité pendant la période estivale, mais force est de constater que la correspondance n'apparaît plus en première position quand il s'agit de communiquer des nouvelles à ses proches. Pour autant, l'exercice a ses adeptes, et le professeur d'écriture britannique Jon McGregor a créé une plateforme pour les réunir.

 


Pima County Assessor & Board of Equalization Cheat Raquel

666isMONEY ☮ ♥ & ☠, CC BY 2.0

 

 

L'initiative vient de l'université de Nottingham, mais 

 ouverte à absolument tous les participants : le principe est simple, puisqu'il suffit, pour participer, de faire parvenir une lettre manuscrite au site The Letters Page. Le site se chargera ensuite d'établir une sélection, selon des critères définis au préalable. La première livraison est prête à la publication, pour ce 2 octobre, tandis que la prochaine sera consacrée aux amis de correspondance.

 

« Les lettres constituent la plus ancienne forme d'écriture, et un élément-clé de la culture littéraire. Avec The Letters Page, j'espère que nous pourrons étudier ce que représente l'écriture épistolaire pour les auteurs et les lecteurs aujourd'hui », souligne le professeur Jon McGregor, à l'origine du projet. 

 

Pour participer, il suffit d'envoyer une missive au format A4, enrichie d'illustrations ou de traces de café (« Mais n'en faites pas des fausses, nous serons capables de les déceler », précise le site). La lettre sera adressée à un lecteur, qui ne doit pas être McGregor, et précisera le lieu et la date d'écriture. Il faudra s'appliquer, car la publication d'une lettre vaudra une récompense de 100 £ à son auteur. 

 

Et le droit d'auteur sur la lettre lui sera attribué, à vie.

 

(via The Independent)