The Lost Symbol : Les ventes Kindle dépassent le papier

Clément Solym - 16.09.2009

Edition - Economie - Lost - Symbol - ventes


Bon. C'était prévisible, et plusieurs personnes l'avaient prédit. D'ailleurs, avec un brin de modestie, nous l'avions souligné en annonçant la sortie simultanée des versions ebook et pbook.

Mais c'est aujourd'hui que le constat est net : les ventes d'ebooks pour Kindle - ou iPhone, mais avec un fichier au format Kindle - ont dépassé celles de la version papier, chez Amazon. Oh, un tour chez Barnes & Noble vous apprendra également que le livre est le best-seller du moment, évidemment, mais enfin...


Avec un tarif annoncé de 9,99 $, forcément l'achat de l'ebook pouvait faire bien plus envie aux consommateurs : The Lost Symbol n'est probablement pas le livre que l'on va souhaiter conserver dans sa bibliothèque. Il n'est que le livre d'un moment, et malgré le coup médiatique, il ne devrait pas marquer les mémoires outre mesure.

Cette nouvelle mettra-t-elle un terme au clivage établi entre numérique et papier ? Pas sûr. L'avantage certain est que l'on ne tombera pas en rupture de stock avec une version numérique, contrairement au stock d'imprimés. Mais la nouvelle reste sidérante : que les ventes d'ebooks dépassent celles du papier montre bien que non seulement les consommateurs attendent quelque chose, mais qu'avec un tarif largement réduit, l'attrait est évident.