The Original of Laura de Nabokov paraîtra chez Gallimard

Clément Solym - 20.04.2009

Edition - Les maisons - gallimard - nabokov - publication


Alors que l'on apprenait la semaine passée que The Original of Laura, le manuscrit rescapé des flammes serait publié par Penguin pour l'Angleterre, c'est au tour de Gallimard de parader avec son annonce, puisque l'éditeur publiera le roman inédit et inachevé de l'auteur, dont le fils avait la charge.

Et surtout celle de le détruire. Sauf que l'on sait que la sortie en Angleterre et aux États-Unis sera celle du 3 novembre, mais qu'en ce qui concerne la France, pas aucune date n'a été avancée. En effet, Gallimard n'aurait pas actuellement le livre définitif.

En même temps, on espère qu'ils n'attendent pas le manuscrit intégral. Parce que dans ce cas... Reste que le livre est tout de même très attendu : le héros se nomme Philip Wild, peu attrayant, avec une forte surcharge pondérale, mais un esprit brillant. Il a épousé une jeune femme nommée Flora en raison d'une ressemblance avec une autre qu'il aima jadis. Dans ce livre, qualifié de ludique et sombre, Wild est en proie à des envies de suicide.