The Original of Laura de Nabokov, publié en Allemagne en 2009

Clément Solym - 22.08.2008

Edition - Les maisons - Original - Laura - Nabokov


Étrange coïncidence : Dmitri Nabokov, avait affirmé que le livre de son père, sauvé des flammes, paraîtrait en septembre de cette année, aux États-Unis, sans donner plus d'indications. On reste dans l'ignorance totale de qui, de combien ou même de quand précisément.

Mais voilà qu'une autre information tombe : en septembre 2009, le livre sera publié en Allemagne par la maison Rowohlt et s'accompagnera d'une version russe publiée par Azbouka : un accord lie les deux maisons qui synchronisent les deux parutions.

En France, personne ne s'est encore manifesté, mais l'on sait avec quelle prudence le fils et héritier de l'oeuvre protège les intérêts de son père autant que les siens. Les droits de traduction pour l'édition russe n'ont ainsi été accordés qu'à condition que Dmitri soit le traducteur.

Le pitch a cependant été quelque peu révélé : Philippe Wilde, scientifique et neurologue est marié à une femme vertueuse du nom de Flora. Mais cette relation est biaisée : Philippe ne s'est épris de Flora, que parce qu'elle lui rappelle une femme décédée qu'il connut jadis : Aurore Lee.

Le sous-titre du livre 'Dying is fun', ne manquera pas de planer sur les quelques pages laissées dans ce roman inachevé.