The Papermaker, un des derniers artisans qui fabrique le papier à la main

Nicolas Gary - 15.08.2018

Edition - International - fabriquer papier artisan - production papier naturel - Papermaker documentaire allemagne


Dans son entreprise, Gangolf Ulbricht est l’un des derniers artisans qui fabriquent le papier à la main en Europe. Il se sert de fibres comme le coton, qui ne proviennent pas du bois directement. Lin, chanvre, et autres torchons de tissu peuvent intervenir dans la production. 


 

 

Dans un court métrage de Kings & Kongs, le documentaire présente son activité dans le studio du quartier de Kreuzberg, à Berlin. Situé au sous-sol de l’Arthouse Bethanien, il raconte le dévouement qu’il accorde à son travail. De ses mains, il change la matière en d’élégantes feuilles artistiques en soi, et très visuelles.

 

Les fibres sont en effet placées dans un batteur type Hollander, où elles sont mélangées à de l’eau jusqu’à devenir de la pulpe. Consistance, densité, transparence sont autant de critères qui impliqueront une action spécifique pour modeler la matière première. 

 

Il a évidemment la possibilité de colorer la pulpe avec des pigments naturels pour donner des orientations différentes à ses créations. 

 

The Papermaker est un témoignage passionnant – trop bref ! – sur cet artisan papetier, et l’amour qu’il porte à cette matière. Gangolf Ulbricht travaille pour des artistes internationaux, qui sollicitent son savoir-faire, mais également des imprimeurs, des conservateurs ou des photographes. 

 

Made in Sri Lanka : du papier fait
à partir de bouses d’éléphants

 

Ce métier, explique-t-il, il l’a appris au Japon, en France et en Angleterre. Parmi ses plus prestigieux clients, on compte Jenny Holzer, Louise Bourgeois, Guenther Uecker, Jonathan Meese, Damien Hirst, Christiane Baumgartner, Matthias Weischer et bien d’autres. On pourra retrouver plus d'éléments sur son site.

 


 

Ou cette autre vidéo, visuellement intéressante, mais nécessitant une certaine appétence germanophone.
 

 

 

 

 

Film dirigé par Daniel Egenolf




Commentaires

Vous vous êtes trompé deux fois dans l'orthographe du prénom du monsieur... rolleyes

C'est Gangolf ! et pas Gangold tongue wink
Bonsoir, on lui rend son "f" immédiatement !

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.