The Walking Dead menacé de censure par les autorités chinoises

Julien Helmlinger - 31.12.2014

Edition - International - The Walking Dead - Chine - Censure


Sur les plateformes chinoises de partage en ligne, une vague de répression menacerait l'accès à certaines séries TV américaines, comme House of Cards ou The Walking Dead. Deux sites de partage parmi les plus populaires du pays ont notamment été contraints à la fermeture par les autorités, en novembre, au motif de non-respect du droit d'auteur. Certains craignent désormais que les plateformes de streaming légal soient également menacées.

 

 

 

 

En Chine, l'offre télévisée de programmes américains serait faible, alors que la saga House of Cards à elle seule a dépassé les 103 millions de visionnages via le site de streaming Sohu. Bien que parfaitement légales, ces plateformes se sentiraient menacées par la réglementation de la diffusion.

 

Les régulateurs auraient notamment laissé entendre que dès avril 2015, ils n'approuveraient plus que la diffusion des programmes qu'ils jugeront « sains » pour le public chinois. 

 

Par ailleurs, les diffuseurs devront possiblement attendre qu'une saison soit diffusée aux États-Unis en son intégralité, avant de pouvoir la diffuser à leur tour en streaming en Chine. Les accros risquent ainsi de devoir patienter... en laissant davantage de temps aux censeurs pour faire leur boulot ?

 

Selon CNN, qui rapporte l'information, la culture américaine serait également visée et pas seulement les infractions au droit d'auteur. Mauvais augure ou vague de paranoïa à l'idée de ne pas avoir sa dose de séries addictives, l'avenir nous dira si la censure est au rendez-vous.