Thierry Ardisson fait plier Cathy Guetta et Fayard

Clément Solym - 11.04.2008

Edition - Justice - Ardisson - Guetta - Fayard


Dans douze jours précisément, et pas un de plus, car ses jours étaient comptés, l'autobiographie de Cathy Guetta, femme de David, le célèbre mais contesté DJ parisien. Les époux ont animé les soirées de la célèbre boîte Les Bains Douches durant plusieurs années.

Or le sieur A. Rdisson, ah, non pardon, Ardisson s'est opposé à la sortie dudit livre, écrit à quatre mains par Cathy et la journaliste Clara Dupont-Monod. Il devait s'intituler Bains de minuit.

Oui, mais voilà, pendant c'temps là...

De 1987 à 1988, Thierry a en effet présenté une émission qui s'intitulait justement Bains de minuit, et qui se déroulait... au Bains Douches. Ainsi, il a tout bonnement demandé que le livre soit revu. « Nous avons reçu une lettre des avocats de M. Ardisson, explique Fayard, nous menaçant d'une procédure sous huit jours si nous utilisions cette expression qu'il a déposée dans la catégorie audiovisuelle. Juridiquement, il n'y avait pourtant pas de possibilité de confusion », du fait que les deux noms n'entrent pas dans le même domaine d'action, et que l'un n'empiète pas sur la propriété intellectuelle de l'autre.

Et Cathy de déplorer : « Tout cela me fait un peu de peine d'autant que j'ai toujours aimé les émissions de Thierry Ardisson. C'est lui qui m'a donné envie de travailler aux Bains alors que j'étais adolescente et que je regardais son émission. »

Conclusion ? On remanie et on publie, Marcel

Fayard, pour ne pas perdre de temps avec cette procédure a donc renommé à la volée le titre, qui s'intitulera Bains de nuit, et en a repoussé la sortie de 7 jours, pour le 30 avril, donc.

Comme quoi, les stars n'ont peut-être rien à dire, parfois, mais cela n'empêche pas qu'on tente de les censurer...